Suivre France Éducation international

Signature d’une convention de partenariat entre France Volontaires et France Éducation international

Le mardi 1er octobre, France Volontaires et France Éducation international ont officialisé un partenariat stratégique visant à renforcer l'engagement du volontariat international, d’échange et de solidarité en faveur de l’accès à une éducation de qualité et à l’enseignement du français dans le monde.

Texte

France Volontaires et France Éducation international partagent des projets communs en faveur de l’éducation dans les pays partenaires en Afrique, Amérique latine, Asie et Océanie, au travers de nombreux dispositifs complémentaires. Les deux institutions entendent ainsi partager leur expertise pour multiplier les collaborations et accroître leur impact global.

La convention, signée par Olivier Brandouy, directeur général de France Éducation international, et par Yann Delaunay, directeur général de France Volontaires, poursuit quatre objectifs principaux :

  • renforcer l’interconnaissance des équipes, en particulier en créant des espaces de rencontre réguliers en France (hexagone et Outre-mer) et à l’international ;
  •  favoriser la mobilisation de volontaires dans les projets conduits par France Éducation International (nord/sud, sud/nord, sud/sud) ;
  • valoriser les complémentarités entre les dispositifs portés par les deux institutions, via l’organisation de webinaires à l’attention des volontaires en mission sur l’éducation et l’enseignement du français ; 
  • enfin, valoriser et mieux faire connaître les projets communs par des événements dédiés ou la mise en place d’outils de communication communs.

La convention de partenariat portera sur une durée de quatre ans, et sera évaluée au travers d’un suivi régulier (recensement des projets conjoints, du nombre de volontaires par dispositif mobilisé, rédaction d’une note annuelle d’évaluation). 


À propos de France Volontaires

France Volontaires est la plateforme du volontariat international d’échange et de solidarité (VIES). Elle œuvre à son développement et à sa promotion en s’appuyant sur une présence en France (métropole et Outre-mer) et sur un réseau d’Espaces Volontariats en Afrique, en Asie, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Océanie.
Opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, c’est un groupement d’intérêt public (GIP) qui réunit l’État, des collectivités et des associations dans le cadre d’une mission d’intérêt général, reconnue par la loi du 4 août 2021 comme un levier transversal d’action de la politique de développement solidaire de la France. 

Suivez France Volontaires sur les réseaux sociaux