Suivre France Éducation international

Revue internationale d’éducation de Sèvres : que nous réserve l’année 2022 ?

Texte

En 2022, la Revue internationale d’éducation de Sèvres publiera trois numéros :

  • « La santé à l’école : enjeux, pratiques, effets », coordonné par Hélène Buisson-Fenet et Yannick Tenne (n°89, avril 2022)
  • « Travailler en collaboration à l’école », coordonné par Patrick Rayou et Jean-Pierre Véran (n°90, septembre 2022)
  • « Les syndicats d’enseignants », coordonné par Jose Weinstein et Werner Zettelmeier (n°91, décembre 2022).

La revue se veut une passerelle entre les langues et les cultures sur les grandes questions d’éducation. Dans chaque numéro, il s’agit de proposer une approche internationale et comparative de thématiques rarement abordées dans cet esprit, à travers une dizaine d’articles, portant sur autant de pays et de contextes, accompagnés d’une introduction et d’une bibliographie analytique.

Les thématiques qui seront traitées en 2022 ont été choisies lors de la réunion annuelle du conseil scientifique de la revue, qui s’est tenue le 15 octobre 2021. 

À cette occasion, le conseil scientifique a accueilli 7 nouveaux membres. Il est aujourd’hui composé d’éminentes personnalités, qui représentent 11 pays ou régions du monde et couvrent une grande variété de disciplines scientifiques concernées par l’éducation : éducation comparée, pédagogie (scolaire et universitaire), sciences de l’éducation, sciences de la vie (biochimie), mathématiques, sciences de gestion, langue et littérature françaises, sociologie…

Le rôle du conseil scientifique est essentiel pour évaluer la qualité des articles publiés, et proposer des orientations pour l’avenir. L’ambition est de tenter de repérer les tendances à l’œuvre à l’échelle mondiale et de contribuer ainsi à améliorer la qualité de l’éducation, en produisant des analyses et des comparaisons toujours contextualisées.