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Rencontre des équipes nationales d’Imaginecole à Tunis

L’initiative Imaginecole est née dans le contexte de la crise sanitaire en 2020, pour relever le défi de la continuité pédagogique par la mutualisation des ressources éducatives francophones dans 10 pays d’Afrique. Après deux années de développement, si les conditions auxquelles répondait l’initiative Imaginecole ont fort heureusement évolué, l’accès aux ressources pédagogiques, la construction de parcours d’apprentissage à distance, l’hybridation des enseignements, l’auto-formation restent d’une grande actualité pour la qualité des apprentissages des élèves.  

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La première rencontre des équipes nationales de l’initiative Imaginecole est intervenue à un moment déterminant pour la mise en place, sur la base des expériences nationales, d’une stratégie de développement et de pérennisation du projet. Elle a réuni à Tunis, du 16 au 18 novembre 2022, sous l’égide de la Conférence des ministres de l'éducation des États et gouvernements de la francophonie (CONFEMEN) et de l’UNESCO, les délégations des 11 pays prenant actuellement part à l’initiative Imaginecole, auxquelles s’est jointe la Tunisie.  

L’objectif était double, établir un état des lieux de la mise en œuvre des activités et envisager l’avenir de l’initiative Imaginecole. Chaque délégation a fait une présentation du contexte national, des défis auxquels leur pays doit faire face, ainsi qu’un recensement des bonnes pratiques pour le développement du numérique en éducation. C’est sur ces bases que les travaux pour la réalisation d’une feuille de route portant sur la formation, le développement, les équipements et la connectivité, ont pu être lancés. 

France Éducation international a contribué aux travaux de cette rencontre, aux côtés des autres partenaires opérationnels de l’initiative Imaginecole. Il a notamment souligné l’importance de diversifier les usages des ressources numériques pour l’école et de renforcer les capacités d’ingénierie didactique et pédagogique des enseignants, pour leur permettre de mettre en place des séquences d’enseignement de qualité intégrant les ressources numériques Imaginecole. L’opérateur a également plaidé en faveur de la mise en place d’une réflexion sur l’articulation et l’hybridation des activités d’enseignement, pour la formation initiale ou la formation continue des enseignants. 

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