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République démocratique du Congo : accompagner la professionnalisation de la formation des enseignants du secondaire

La République démocratique du Congo a élaboré pour la période 2016-2025 une stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation, visant à promouvoir un système éducatif équitable favorisant la croissance et l'emploi, à améliorer la qualité des apprentissages et à instaurer une gouvernance transparente et efficace.

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Dans ce cadre, un projet sur Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français a été déployé en vue d’améliorer et de professionnaliser la formation initiale au sein des Instituts supérieurs pédagogiques (ISP), seuls organismes de formation des enseignants du secondaire en RDC.

Pendant deux ans, FEI a accompagné le département français-langues africaines de l’ISP-Gombe, pilote du projet, dans sa réforme curriculaire. 18 enseignants et étudiants se sont engagés activement dans un parcours de formation-action à distance, dans une démarche de co-construction afin de répondre au mieux aux besoins du terrain.

À travers ce projet, les acteurs ont actualisé et développé leurs compétences professionnelles. L’ISP-Gombe s’est quant à lui doté d’outils de référence pour guider la formation initiale des enseignants de français du secondaire, ainsi que d’outils de formation pour rénover les contenus de l’unité d’enseignement « Expression orale et écrite ».

Ces actions bénéficient non seulement aux 10 000 étudiants de l’ISP-Gombe, mais elles amorcent également des transformations profondes à plus grande échelle. La France va continuer à appuyer la RDC dans la formation initiale des enseignants grâce au projet de construction d’un Institut pilote de formation des maîtres, porté par l’Agence française de développement.

 

Copyright (photo) - Hassan Bin Hassan