Suivre France Éducation international

Partenariat CONFEMEN-France Éducation international : Atelier en visioconférence « Education de l’ombre »

Dans la perspective de la publication du Rapport mondial de suivi de l’éducation 2021, publié par l’UNESCO et qui portera sur les acteurs privés de l’éducation, M. Mark Bray, professeur des universités, titulaire de la chaire UNESCO en éducation comparée de l'Université de Hong Kong, membre du Conseil scientifique de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, a été missionné par la CONFEMEN et France Éducation international pour présenter sa dernière étude sur « l’éducation de l’ombre en Afrique ». Cette présentation s’est effectuée dans le cadre d’un atelier de réflexion rassemblant les ministres des États membres ou leurs représentants et de hauts cadres des organisations internationales et nationales spécialisées dans la coopération éducative internationale.

Texte

Spécialiste de la question des « écoles de l’ombre » (cours particuliers, officines de répétition), Mark Bray a été autorisé à publier cette étude dans la série du Comparative Education Research Centre (CERC) de l’université de Hong Kong. Elle nourrira le Rapport mondial de suivi de l’éducation 2021 en questionnant le rôle des acteurs non étatiques dans des contextes politiques et géographiques divers. A tous les niveaux d’enseignement, le Rapport examinera les différents aspects de l’activité non étatique (enseignement, financement, règlementation et innovation).

Le Rapport mondial de suivi de l’éducation a pour objet de rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des cibles de l’objectif 4 des objectifs du développement durable (ODD 4). Douze éditions ont été publiées depuis 2002. Il examine ces progrès relativement aux objectifs fixés, formule des recommandations et constitue un outil de plaidoyer. Il réunit les données et les faits disponibles les plus récents et « commande des recherches auprès d’éminents experts du monde entier ».  Il fait l’objet d’un lancement dans plus de 50 pays, bénéficiant d’une couverture médiatique significative et d’une visibilité dans la presse spécialisée et les réseaux sociaux. La version intégrale du Rapport s’accompagne de nombreuses publications connexes et d’outils en ligne supplémentaires. 

 

Lire le rapport de Mark Bray :  

L’éducation de l’ombre en Afrique : Implications politiques du soutien scolaire privé - CERC (hku.hk)