Suivre France Éducation international

Nouvelle réunion du projet IDI4SPORT à Madrid

Dans le cadre du projet européen IDI4SPORT, une nouvelle réunion transnationale s’est tenue à Madrid (Espagne), au sein de l’Université Pontificale Comillas, du 11 au 13 mars 2025. Cette rencontre a permis aux partenaires du consortium de faire un point d’étape sur l’état d’avancement du projet, d’engager un travail collectif sur sa phase finale et de planifier la prochaine réunion transnationale, prévue à Skopje (Macédoine du Nord) au début du mois d’octobre 2025.

Texte

Les travaux menés lors de cette réunion ont porté sur plusieurs axes stratégiques, notamment :

  • la finalisation d’un plan de communication destiné à renforcer la visibilité et l’impact du projet aux échelles nationale et européenne ;
  • la réflexion sur la pérennisation des actions à court, moyen et long termes ;
  • la rédaction du rapport final, incluant un livrable de recommandations à l’attention des instances réglementaires nationales et européennes.

Le 12 mars, les membres du consortium ont été accueillis par des représentants du Conseil Supérieur des Sports espagnol et du Comité Paralympique Espagnol, avant de visiter le Centre de Haut Niveau de Madrid, structure d'entraînement et de résidence pour les athlètes espagnols de haut niveau.

Piloté par France Éducation international, le projet IDI4SPORT (Inclusion et Handicap dans et par le sport) s’inscrit dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne. D’une durée de trois ans, ce projet vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes en situation de handicap, en lien avec l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ses objectifs principaux sont de favoriser l’inclusion sociale, accroître la participation des enfants en situation de handicap à la pratique sportive, réduire les obstacles à l’accès au sport, et encourager la création d’environnements inclusifs propices à l’égalité des chances dans le domaine sportif.

Le projet s’adresse prioritairement aux enseignants, entraîneurs sportifs et enfants des établissements scolaires du premier et second degré.

Les étapes clés du projet incluent :

  • la collecte de données sur l’accessibilité au sport dans les pays partenaires ;
  • le développement de modules de formation à destination des professionnels de l’éducation et du sport, en milieux formels et non formels ;
  • une phase expérimentale assortie d’une évaluation afin d’ajuster les contenus aux contextes éducatifs nationaux ;
  • la mise à disposition des outils développés sur des plateformes publiques pour en favoriser l’adoption ;
  • la création du label "Génération 2030", en cohérence avec la Stratégie européenne en faveur des droits des personnes en situation de handicap 2021-2030, afin de reconnaître et valoriser les parties prenantes du projet.
Texte

Les partenaires du projet

España se mueve ; OLYMPIC COMMITTEE OF NORTH MACEDONIA ; International Sport and Culture Association ; France Éducation international ; Hellenic Republic - University of Macedonia ; Instituto portugués do esporto e juventude ; iNSEi

Le partenariat rassemble cinq pays de l’Union européenne et la Macédoine du Nord, pays associé au programme Erasmus+.

Co-funded by the European Union logo in png for web usage