Suivre France Éducation international

Message de rentrée de Pierre-François Mourier, directeur général de FEI

Le directeur général de FEI s'adresse aux partenaires et au public de FEI pour évoquer les principaux dossiers qui mobiliseront les équipes en 2022-2023.

Message de rentrée de Pierre-François Mourier, directeur général de FEI
4m 14s
Texte

« Après quelques semaines, il est temps de dresser un premier bilan de cette rentrée 2022, rentrée cruciale s’il en est pour France Education international. Il y a, d’abord, des raisons d’être optimistes, et je dirais même un devoir d’optimisme, après plus de deux années si difficiles. Nous discernons enfin la fin de la pandémie, même si des rechutes sont hélas encore à prévoir : la COVID a particulièrement frappé un établissement comme le nôtre, par essence tourné vers la mobilité internationale. La reprise, heureusement, n’a pas attendu cette rentrée, mais on peut désormais regarder l’horizon avec plus de confiance.

Pourtant, dans le même temps, il faut bien constater que les crises s’accumulent. Elles doivent bien sûr inciter à la retenue et à la prudence : partout, l’instabilité menace. Il y a la guerre en Europe ; il y a une grande fragilité économique, avec des prévisions de croissance en berne et le retour de l’inflation ; il y a des épisodes climatiques toujours plus préoccupants, qui touchent les vies de centaines de millions d’êtres humains de par le monde. Il y a enfin des recompositions considérables en cours et une instabilité politique grandissante.

Dans ce contexte d’incertitude, France Education international doit réaffirmer d’autant plus fortement son rôle et les valeurs sur lesquelles il fonde ses actions, au premier rang desquelles la solidarité mais également le dialogue, la coopération entre les pays, les relations interculturelles, et surtout la confiance mutuelle que se doivent toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour que soit offert partout et à tous ce bien de première nécessité qu’est l’éducation. »

Pierre-François Mourier