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Maroc : des pratiques pédagogiques et de pilotage repensées au bénéfice de la qualité de l’éducation et du bien-être à l’école (projet Maharaty)

Texte

Préparer sereinement l’élève à sa vie de citoyen

Outiller l’élève pour faire face aux défis qui l’attendent dans sa vie sociale, personnelle, professionnelle : tel est l’objectif du projet Maharaty, qui signifie “mes compétences‘’ en arabe. Cela passe à la fois par une rénovation des pratiques pédagogiques et une amélioration de la vie scolaire, afin de donner plus de sens aux apprentissages et de doter les apprenants des compétences et connaissances dont ils auront besoin pour s’intégrer dans le monde de demain – un réel défi.

Soutenu par l’Unicef et mis en œuvre depuis 2019 par France Éducation international [1], ce projet touche tous les aspects de l’éducation, à l’échelle d’un établissement mais également aux niveaux régional et central. Déployé en classe ainsi que dans l’espace éducatif hors de la classe (en englobant les activités extracurriculaires), il est piloté par des inspecteurs référents et mis en œuvre par de nombreux enseignants et des chefs d’établissement.

 

Une démarche collaborative dans un souci de cohérence du projet

Afin de garantir la synergie des actions entre les approches disciplinaires et les différents moments de la vie scolaire, un atelier de travail a été organisé en septembre 2021 à Tanger. Il s’agissait de prendre conscience des liens à créer entre les approches pédagogiques, les démarches proposées aux élèves au sein du collège et les activités des clubs scolaires, chacun de ces espaces ayant vocation à devenir un lieu favorisant l’éducation citoyenne, basé sur la collaboration, l’entraide, l’estime de soi et le respect des autres. Des outils permettant la mise en place ainsi que le suivi des diverses activités ont été créés.

Il s’agissait aussi de convaincre que la réussite du déploiement du projet doit passer par l’impulsion d’une démarche collaborative au sein de l’école, permettant de planifier et d’articuler les actions afin que l’élève y trouve du sens et de la cohérence.

 

Des élèves davantage motivés et impliqués

A l’occasion de la clôture de ce programme en décembre 2021, plusieurs visites des collèges pilotes sont programmées pour apprécier le niveau d’appropriation des outils et l’effet à très court terme de la démarche ; il s’agira également d’identifier d’éventuelles résistances.
Des entretiens avec les divers acteurs seront ainsi réalisés : les élèves, les associations de parents, les représentants des enseignants, les chefs d’établissement ainsi que la direction régionale de l’éducation. Ils permettront de mesurer les progrès réalisés depuis 18 mois et ce, en dépit de la pandémie.

En 2019, lors d’une visite des sites pilotes, les équipes de France Éducation international avaient déjà noté l’enthousiasme et l’intérêt suscités par ces nouvelles approches dans les disciplines.

Un enthousiasme confirmé en janvier 2020, lorsque l’Unicef avait interrogé des élèves. Ces derniers s’étaient montrés unanimes quant au changement qu’ils vivaient cette année et la plus-value du programme : « Nous apprenons à communiquer les uns avec les autres, à accepter le point de vue d’autrui et à s’entraider entre nous » expliquait Fatima Zahra Rabaa, 14 ans, élève en 3ème année au collège Ibn Batouta. Les enseignants notaient également une amélioration de l’engagement, de la motivation et par conséquent des résultats des élèves.

Il s’agit désormais de confirmer ces propos et de s’assurer de la synergie avec les actions déployées dans la vie scolaire, pour garantir un changement de posture durable et, à terme, systémique.

 


[1] En partenariat avec l’Institut arabe des droits de l’Homme pour la partie clubs éducatifs.