Suivre France Éducation international

Maroc : clôture du projet de renforcement de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ)

Table ronde 1 ANEAQ Hcéres CTI

Depuis 2008, l’Union européenne accompagne le Maroc à travers le programme « Réussir le statut avancé », qui applique une feuille de route permettant de renforcer les liens de coopération bilatérale entre les deux partenaires dans de nombreux domaines.

Texte

Dans le cadre du processus de Bologne, les priorités du Maroc pour atteindre ce statut avancé dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique portent sur : 

  1. la convergence réglementaire entre le cadre législatif du Maroc et l'Acquis de l'UE ; 
  2. la mobilité des étudiants, enseignants et chercheurs ; 
  3. l’assurance qualité ; 
  4. l’amélioration de la gouvernance et le renforcement des capacités. 

Le projet « Renforcement de l’Agence nationale d’évaluation et d’assurance qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANEAQ) » s’inscrit dans cette démarche. Financé par la Commission européenne pour une durée de 10 mois, ce projet a été mis en œuvre par le consortium français constitué de France Education international (FEI) comme chef de file, du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) et de la Commission des titres d’ingénieurs (Cti). 

Par le partage d’expérience des agences françaises, cette initiative a permis de doter l’ANEAQ de méthodes et d’outils d’évaluation s’inspirant des meilleures pratiques européennes et internationales en termes d’assurance qualité. Le projet a porté à la fois sur le renforcement des capacités organisationnelles de l’ANEAQ, sur la préparation de l’accréditation de l’ANEAQ par l’ENQA (l’association européenne pour la garantie de la qualité dans l'enseignement supérieur), et sur l’accompagnement de la réforme du PACTE ESRI par l’ANEAQ. 

Ce projet s’est clôturé le 8 novembre par une conférence finale à Rabat, en présence de représentants de la délégation de l’Union Européenne (DUE), du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et l’innovation (MESRSI) marocain, de l’ambassade de France au Maroc, des universités et acteurs de l’enseignement supérieur marocain, et des institutions du consortium français.

Cet événement a non seulement permis de présenter les principaux résultats du projet, mais également de donner de la visibilité à l’ANEAQ auprès des acteurs de l’enseignement supérieur marocain. Deux tables rondes ont été organisées afin de faciliter la réflexion et l’échange sur les principaux enjeux identifiés au cours du projet pour l’ANEAQ :

- le rôle des agences d’évaluation dans le développement de la dimension internationale des enseignements supérieurs,

- l’ANEAQ dans le contexte marocain du PACTE ESRI : les attentes et le dialogue avec les parties prenantes.

Découvrez la vidéo du projet ainsi que la rediffusion de la conférence finale (sur la chaîne YouTube de l’ANEAQ).

Discours d'ouverture conférence finale M. Bakkour ANEAQ
M. Bakkour ANEAQ table ronde 1
M. Curvale FEI présentation projet
Photo de groupe conférence finale