Suivre France Éducation international

Les assistants de langue font leur rentrée et célèbrent les 120 ans du programme

Photo d'assistants de langue lors de la remise des prix du concours destinés aux assistants de langue : « Dis-moi des nouvelles plurilingues », et « En duo ».
Remise des prix du concours destinés aux assistants de langue : « Dis-moi des nouvelles plurilingues », et « En duo ».

Plus de 3100 jeunes originaires du monde entier et près de 1200 assistants de langue française ont pris leur fonction d’assistants de langue en France pour l’année scolaire 2025-2026.

Texte

Le programme d’échange d’assistants de langue, coordonné par France Éducation international pour le ministère de l’Éducation nationale, en lien avec les rectorats en France et les partenaires à l’étranger, permet à de jeunes participants de partager leur langue et leur culture avec des élèves, tout en étant encadrés et accompagnés par les équipes pédagogiques.

L’année scolaire 2025-2026 marque un anniversaire symbolique : les 120 ans du programme, dont les premiers échanges ont été établis entre l’Allemagne (à l’époque, la Prusse), la France et le Royaume-Uni. Pour célébrer cette longévité et mettre en valeur le rôle central du dispositif dans la promotion des langues et des échanges culturels internationaux, une série d’événements, d’initiatives et de défis est organisée tout au long de l’année par France Éducation international et les différents acteurs du programme.

Les assistants de langue vivante étrangère représentent cette année 74 nationalités et 15 langues. Les assistants de langue française, quant à eux, effectuent leur mobilité dans l’une des 39 destinations proposées dans le cadre du programme.

France Éducation international remercie l’ensemble des partenaires pour leur engagement et leur collaboration, et adresse ses meilleurs vœux de réussite à tous les assistants de langue, en France comme à l’étranger.