Les Campus professionnels franco-étrangers (CPFx)
Les Campus professionnels franco-étrangers (CPFx) constituent un dispositif original de coopération éducative en enseignement professionnel et technologique.
Ce dispositif associe, dans chaque pays d’accueil, les autorités éducatives locales, une entreprise française implantée sur place et le ministère français de l’Éducation nationale. Ensemble, ils créent des campus intégrés à des établissements existants, dotés de plateaux techniques modernisés et d’équipes pédagogiques renforcées. Pendant trois ans, un expert français de l’Education nationale accompagne la montée en compétences des enseignants et soutient la mise en œuvre de programmes adaptés aux besoins économiques du pays partenaire. L’objectif est clair : rapprocher économie, emploi, compétences et formation. Grâce à cette approche, les CPFx favorisent l’employabilité des jeunes et contribuent au développement de filières techniques et professionnelles essentielles aux économies nationales.
Les CPFx en action
Depuis leur création, plus de trente campus ont vu le jour dans quatorze pays, dans des domaines aussi variés que l’aéronautique, l’automobile, les énergies renouvelables, le bâtiment et travaux publics, l’électricité, l’automatisation industrielle ou encore la construction navale. Plus de cent mille étudiants ont déjà bénéficié de formations dans ce cadre, et plus d’un millier d’enseignants ont été perfectionnés à travers des formations techniques, pédagogiques, des mises à niveau technologiques, etc.
Ces résultats sont le fruit d’un partenariat « gagnant-gagnant » : les entreprises apportent les équipements, les établissements éducatifs locaux modernisent leurs plateaux techniques, leurs méthodes et leurs diplômes, et le ministère français contribue par l’envoi d’experts et le partage de savoir-faire pédagogique.
Focus sur les actualités des campus en activité
Argentine : de nouveaux partenariats pour le campus de Buenos Aires
À Buenos Aires, le Campus professionnel franco-argentin développe des formations dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Ces derniers mois, de nouveaux modules de formation ont été conçus, accompagnés par la mise en place d’un plateau technique fourni par Schneider Electric. Des sessions de formation de formateurs ont permis de renforcer les compétences de l’Institut national de l’enseignement technique argentin.
Le 1er octobre 2025, l’expertise du Campus professionnel franco-argentin a été sollicitée dans le cadre du projet de création d’un centre de formation professionnelle à Catamarca, centré sur la chaîne de valeur du lithium. Cette initiative, coordonnée par le ministère du Travail de la province, illustre la volonté conjointe des autorités argentines et françaises d’étendre le modèle CPFx à d’autres régions et d’en faire un levier de coopération bilatérale renforcée.
Liban : la reprise des formations en présentiel
À Beyrouth, le Campus professionnel franco-libanais est spécialisé dans l’efficacité énergétique, la modélisation de bâtiments et la cybersécurité. Depuis 2023, il a mis en place plusieurs cycles de formation de formateurs, en lien avec différents Campus des métiers et des Qualifications partenaires.
Après une période marquée par les difficultés locales et régionales qui ont contraint les formations à se tenir uniquement à distance, la rentrée 2025 a permis de reprendre les activités en présentiel. Formateurs libanais et experts français ont ainsi pu se retrouver dans les ateliers techniques. La poursuite des projets de formation dès 2025 confirme l’ancrage du campus comme acteur clé de la modernisation des filières techniques au Liban.
Ouzbékistan : une ouverture qui marque un tournant
À Tachkent, le Campus professionnel franco-ouzbek se consacre à l’appui à l’amélioration des outils de digitalisation industrielle dans le domaine des transports. Créé en partenariat avec Dassault Systèmes, il s’appuie sur des équipements et des outils numériques de pointe, mis à disposition par l’entreprise. L’ambition est de former une nouvelle génération de formateurs et de moderniser les méthodes pédagogiques de l’Université des transports d’Ouzbékistan.
Le 24 septembre 2025, une rencontre entre le directeur du département de coopération en éducation de France Éducation international, Stéphane Lopez, et l’ambassadeur d’Ouzbékistan en France, Nodir Ganiev, a permis de préparer l’ouverture du Campus professionnel franco-ouzbek. Celle-ci s’est tenue le 6 octobre à l’Université d’État des transports de Tachkent, en présence de son recteur, M. Galubanov, de l’ambassadeur de France, S. E. M. Walid Fouque, de M. Stéphane Lopez et de l’expert de l’Éducation nationale, M. Laurent Marche. L’événement a marqué une nouvelle étape dans la coopération éducative entre la France et l’Ouzbékistan, autour du développement des outils de digitalisation industrielle dans le domaine des transports.
Une vitrine des savoir-faire français
En associant formation initiale et continue, expertise technique et innovation pédagogique, les Campus professionnels franco-étrangers démontrent la pertinence d’une approche partenariale qui dépasse le seul cadre éducatif. Véritables vitrines des technologies et des savoir-faire français, ils offrent aux jeunes des pays partenaires une formation qualifiante et adaptée aux réalités économiques, tout en favorisant le rayonnement de la coopération éducative internationale.