Enseignement supérieur et transition durable : une mission clé à Madagascar
Dans le cadre du projet FORMAPRO-BTP, France Éducation international a conduit une mission à Tananarive, du 17 au 24 juillet 2025, marquant une étape décisive pour l’enseignement supérieur technique à Madagascar.
Innovation durable et enjeux climatiques
Pilotée par le Centre National Emploi-Formation dans les métiers du BTP (CNEF-BTP), avec l’appui de France Éducation international et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à Madagascar (MESUPRES), cette mission a placé l’innovation durable et les enjeux climatiques au cœur de ses travaux.
Cinq priorités ont guidé l’action :
- la finalisation des dossiers d’habilitation des nouveaux curricula des filières supérieures ;
- la validation du futur centre de documentation et d’innovation pour le climat (CDIC) ;
- la conception de formations spécialisées sur la transition énergétique ;
- la mise en place d’un plan de formation continue pour les enseignants universitaires ;
- l’animation du comité scientifique.
La mission a mobilisé un large éventail d’acteurs (responsables du CNEF-BTP, dirigeants d’université, enseignants-chercheurs locaux et experts de FEI) et a conduit à la production de livrables stratégiques pour les acteurs de l’enseignement supérieur tels que des dossiers complets d’habilitation pour les nouvelles filières, des supports pédagogiques adaptés au contexte malgache et un plan intégré de formation continue.
Une journée de formation à destination des établissements de l’enseignement supérieur a été organisée le 23 juillet à AXIAN University et a réuni enseignants, professionnels du BTP, architectes, ingénieurs et étudiants. Les ateliers ont permis d’aborder la modélisation carbone et l’analyse des tendances énergétiques, confirmant l’importance d’intégrer la prospective climatique dans les curricula.
Un levier stratégique de développement
La mission s’est conclue par une réunion du comité scientifique du CNEF-BTP, qui a marqué une nouvelle étape dans la consolidation des dispositifs de formation supérieure orientés vers les besoins du secteur BTP à Madagascar.
En renforçant la professionnalisation des formations et en plaçant la transition énergétique au cœur des priorités, Madagascar confirme sa volonté de faire de l’enseignement supérieur durable un levier stratégique de développement économique et social, en s’appuyant sur l’expertise internationale et l’engagement de ses partenaires.