Suivre France Éducation international

BELC ÉTÉ : une première édition réussie à l’IH2EF

Pour sa 57ᵉ édition – et sa 58ᵉ année d’existence – le BELC Été 2025 s’est tenu à l’Institut des Hautes Études de l’Éducation et de la Formation (IH2EF), du 7 juillet au 1ᵉʳ août.

Texte

Cette édition marque le début d’un partenariat de trois ans, une collaboration prometteuse dont France Éducation international se félicite.

L’édition 2025 a réuni 267 participants venus de 77 pays, autour de 51 modules de formation professionnelle animés par 26 formateurs, à destination de tous les acteurs engagés dans la diffusion du français à travers le monde.

La cérémonie d’ouverture de la première quinzaine a mis la littérature à l’honneur grâce à l’intervention de Rania Berrada, écrivaine franco-marocaine, tandis que la seconde quinzaine a placé l’intelligence artificielle au cœur des échanges avec une intervention de Sébastien Georges, directeur adjoint du département évaluation et certifications.

Deux tables rondes ont marqué cette édition : l’une consacrée à l’éducation aux médias, avec Delphine Barreau du Français facile avec RFI, Jeanne Renaudin du Français dans le monde et Émilie Lehr de TV5Monde ; l’autre aux enjeux et acteurs de la diffusion de la langue française dans le monde avec Juliette Salabert du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Aurore Jarlang de l’Institut français, Francine Quemener de la Fondation des Alliances Françaises et Alexandre Holle de la CCI Paris Île-de-France.

Enfin, plusieurs moments conviviaux ont rythmé ces quatre semaines, dont les traditionnelles soirées internationales et la représentation théâtrale, mettant en valeur la créativité et l’implication des participants.