Mission ADESFA 3 en Guinée : un accompagnement sur le terrain

Dans le cadre du programme ADESFA 3 - Appui au développement de l’Enseignement supérieur français en Afrique, l’équipe de France Éducation international (FEI) a conduit une mission à Kindia et Conakry, du 16 au 20 avril 2025, marquant une nouvelle étape après celle réalisée en Côte d’Ivoire.
La création d’une formation innovante et professionnalisante
Au cœur de cette mission : le projet GIF (Guinée Industrie du Futur), porté par l’université de Kindia en collaboration avec l’école d’ingénieurs ESTIA, qui vise à créer un master en sciences et ingénierie. Cette formation, alignée sur les priorités du programme national SIMANDOU 2040, ambitionne de répondre aux besoins croissants du tissu industriel guinéen dans un cadre de développement durable et inclusif.
Ce cursus repose sur des partenariats solides avec les entreprises et sur un transfert de savoir-faire entre ESTIA et les acteurs locaux.
Il s’articule autour de cinq axes prioritaires :
- agriculture, industrie alimentaire et commerce ;
- éducation et culture (en 2ème priorité) ;
- infrastructures, technologies et transport ;
- économie, finances et assurances ;
- et santé et bien-être.
Le tout dans une gouvernance vertueuse, le programme vise à établir un développement durable, inclusif et prospère de la Guinée pour les quinze prochaines années.
La mission a permis aux agents de rencontrer les acteurs institutionnels du projet (MESRI et ambassade de France), de visiter plusieurs entreprises locales et de soutenir le déploiement opérationnel du projet.
Cette action confirme la valeur ajoutée de l’accompagnement de FEI dans la mise en œuvre de formations supérieures coconstruites avec les pays partenaires, en réponse aux enjeux académiques, économiques et sociaux du continent africain.