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Éthiopie : accompagner la réforme universitaire et les formations en géothermie

Les participants au séminaire, devant les locaux de l’Alliance Française à Addis-Abeba ©T. Dupaigne, WGS

Depuis 2023, France Éducation international renforce sa coopération avec l’Éthiopie à travers deux projets phares, portés par le département de coopération en éducation (DCE) dans le domaine de l’enseignement supérieur.

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Projet Fonds Équipe France (FEF) « Accompagner la réforme de la gouvernance universitaire en Ethiopie »

Lancé en juillet 2024, le projet Fonds Équipe France (FEF) « Accompagner la réforme de la gouvernance universitaire en Éthiopie » vise à appuyer le ministère de l’Éducation et un groupe de neuf universités pilotes dans leur transition vers une autonomie renforcée. Mené jusqu’en juillet 2026, ce projet s’inscrit dans le cadre d’une réforme ambitieuse impulsée par les autorités éthiopiennes.

France Éducation international, mandaté par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), coordonne les actions techniques, administratives et logistiques sur le terrain. En lien avec des partenaires comme le Hcéres et France Universités, plusieurs missions ont été organisées dès décembre 2024 : formations à Addis-Abeba, partages d’expertise sur l’assurance qualité, visites d’étude en France, et échanges sur l’autonomie organisationnelle et financière.
D’autres missions sont prévues en 2025-2026 pour approfondir les thématiques de gouvernance académique, de gestion des ressources humaines et de pilotage stratégique.

rencontre au ministère de l’éducation éthiopien lors de la mission de décembre 2024
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Projet Éthiopie-France Formations en Géothermie (EFFEG)

En parallèle, le projet Éthiopie-France Formations en Géothermie (EFFEG), soutenu par le fonds ADESFA et coordonné par CY Cergy Paris Université, favorise le développement de formations dans le domaine énergétique, en partenariat avec les universités d’Arba Minch et d’Addis-Abeba.

Lancé en juillet 2023, ce projet associe WGS, Geo2D et l’ECAM-EPMI. Il repose sur des échanges d’expertise, des visites de terrain – notamment sur le site géothermal d’Allolabada – et des formations croisées entre enseignants et étudiants français et éthiopiens.
 

Les fumeroles et sources chaudes du site géothermal d’Allolabada (©T. Dupaigne, WGS)
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Ces projets structurants témoignent de l’engagement de FEI en faveur d’une coopération universitaire durable, au service de la modernisation des systèmes d’enseignement supérieur en Afrique.