Cérémonie de remise des prix des concours à destination des assistants de langue 2025
À l’occasion de la 30ème édition de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, France Éducation international a organisé, en partenariat avec la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), deux concours destinés aux assistants de langue : « Dis-moi des nouvelles plurilingues », et « En duo ».
Ces concours s’adressaient aux participants du programme d'échange d'assistants de langue coordonné par France Éducation international en lien avec 77 pays partenaires. Chaque année, ce programme propose environ 4 400 postes d’assistants de langues vivantes étrangères en France et 1 500 postes d’assistants de langue française à l'étranger.
Les assistants de langue jouent un rôle essentiel dans les classes. Leur présence rend l’apprentissage plus vivant et interactif, en apportant une dimension authentique, contemporaine et interculturelle. Ils encouragent la motivation des élèves tout en valorisant le plurilinguisme.
La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 21 mars 2025 dans les locaux de France Éducation international, en présence de représentants du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Inspection générale, ainsi que de la DGESCO. 23 assistants ambassadeurs du programme d’échange ont également participé à cet événement.
Les concours ont bénéficié du soutien de partenaires engagés dans la promotion du français et des langues : des centres labellisés Qualité FLE, British Council France, de Didier FLE une marque des éditions Hatier, d’Hachette FLE et des Éditions Maison des langues. Grâce à leur contribution, les lauréats ont reçu des prix de qualité, remis par les partenaires eux-mêmes.
Plusieurs de ces partenaires étaient présents à la cérémonie et ont pu remettre leurs prix aux gagnants des deux concours.
La présence de Chiara Ciribello, vice-présidente de l’association internationale des assistants de langue (AILE), a permit de mettre en lumière la vitalité du réseau des anciens assistants et les actions menées pour favoriser l’accompagnement, notamment le projet Tandem.
Cette édition 2025 confirme une nouvelle fois le succès de ces concours, révélant la créativité, l’engagement et l’enthousiasme des assistants à faire rayonner leur langue et leur culture.