Suivre France Éducation international

BELC Hiver 2025 : un mois de formation à distance dans 41 pays

L’édition du BELC Hiver 2025 s’est achevée le 10 mars après un mois dense de formations, de rencontres et d’échanges professionnels. Organisée intégralement à distance cette 24ème édition a réuni  290 participants issus de 41 pays, exerçant les métiers du français dans le monde.

Texte

L’offre de formation couvrait trois domaines d’activité : l’enseignement, la formation de formateurs et le pilotage: Afin de répondre à la diversité des profils,  différents  formats ont été proposés : formations synchrones, asynchrones, parcours tutorés  ou en autonomie, accessibles avec ou sans connexion internet Les  participants ont ainsi pu construire un programme personnalisé parmi 19 classes virtuelles, 7 parcours tutorés et 5 parcours hors connexion.  

L’édition a été marquée par plusieurs temps forts, dont la conférence inaugurale de Florence Pellegrini sur les enjeux de l’argumentation comme héritage académique et  défi pédagogique. En parallèle, 16 webinaires ont été proposés pour travailler en partenariat avec des institutions  du réseau , autour des enjeux de l’enseignement des langues, de la coopération éducative et du pilotage d’établissement.