Lancement de la nouvelle version du robot conversationnel Cybèle

En étroite collaboration avec Ideta, le département reconnaissance des diplômes - centre ENIC-NARIC France a modernisé son robot conversationnel Cybèle grâce à l’intégration de l’intelligence artificielle générative.
Face à l’augmentation constante des demandes d’information sur les procédures et le dépôt de dossiers, cet outil permet l’amélioration du service et de la capacité de traitement des demandes.
Le département reconnaissance des diplômes - centre ENIC-NARIC France modernise son robot conversationnel Cybèle pour offrir des réponses plus précises et personnalisées face à l’augmentation constante des demandes d’information sur les procédures et le dépôt de dossiers.
Grâce à une collaboration étroite avec Ideta, l’intégration de l’intelligence artificielle générative à Cybèle permet une meilleure exploitation des données et une capacité de traitement des demandes plus efficace, offrant ainsi un service enrichi et adapté aux besoins des particuliers.
Un outil performant pour 2025 : la refonte de Cybèle
Le lancement du nouveau Cybèle en janvier 2025 marque une étape clé dans l’amélioration des services du département reconnaissance des diplômes - centre ENIC-NARIC France. Conçu pour répondre à l’augmentation significative des questions des particuliers, cet outil témoigne de la hausse des demandes d’attestations de comparabilité et l’attractivité croissante de la France.
L’évaluation constante de la performance de l’outil, des tests approfondis et une révision régulière et continue des sources d’information ont permis d’améliorer la performance de Cybèle, dont la base de connaissances est continuellement enrichie et mise à jour par les équipes. En automatisant les réponses aux questions les plus fréquentes tout en répondant à des besoins spécifiques liés à la reconnaissance des diplômes étrangers, cette nouvelle version améliore l’expérience utilisateur.
Cybèle se distingue par son interface ergonomique et simple d’utilisation et grâce à une meilleure compréhension des demandes, il s’adapte aux besoins de chaque particulier et peut, si nécessaire, proposer des ressources complémentaires. En 2025, l’agent conversationnel passe de 19 langues à plus de 150 langues, et prend en compte la langue du navigateur de l’ordinateur de l’usager, offrant ainsi une expérience améliorée dans le monde entier.

Vers une optimisation de Cybèle
Pour répondre efficacement aux questions très fréquentes relatives au dépôt et au suivi de dossiers, le département reconnaissance des diplômes prévoit d’optimiser la présence de Cybèle en l’intégrant à la plateforme Phoenix. L’ancienne version Cybèle avait déjà prouvé son utilité en permettant d’éviter la gestion manuelle de plus de 60 000 courriels reçus au sein de l’unité de gestion. Le nouveau Cybèle ambitionne d’augmenter ce chiffre de manière significative. Plus qu’un simple agent conversationnel, Cybèle devrait devenir un véritable assistant intelligent, capable d’anticiper les besoins des usagers et d’améliorer leur expérience. Son intégration future à la plateforme Phoenix devra renforcer encore son efficacité.