Suivre France Éducation international

Devenir assistant de langue française à l’étranger : une opportunité de mobilité précieuse pour les jeunes

France Éducation international coordonne le programme d’échange d’assistants de langue en lien étroit avec le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La campagne de recrutement des assistants de langue française est actuellement ouverte, donnant l’opportunité à des jeunes d'enseigner la langue française dans un établissement à l’étranger.

Texte

Chaque année, environ 1500 jeunes Français partent à l’étranger pour partager leur langue et leur culture avec des élèves dans des établissements scolaires et universitaires répartis sur près de 40 destinations à travers le monde. Le rôle principal de l’assistant de langue française est de contribuer à l’amélioration des compétences en communication des élèves, et d’approfondir leurs connaissances de la culture française.

Un programme plus que centenaire

Né en 1905 à l’initiative de la Prusse, de la Grande-Bretagne et de la France, ce programme fêtera ses 120 ans au cours de l’année scolaire 2025-2026. Des dizaines de milliers de jeunes ont bénéficié de ce programme au fil des années, faisant la promotion de valeurs humanistes, œuvrant pour l’éducation et le dialogue entre les peuples.

Une immersion dans un nouveau pays

Ce programme de mobilité internationale permet aux participants une immersion culturelle et linguistique, ainsi qu’une expérience pré-professionnalisante à l’étranger particulièrement valorisante. Il constitue une opportunité de mobilité précieuse qui permet de découvrir une autre culture, d’améliorer son niveau de langue du pays d’accueil, et de gagner en compétences.

Un outil de coopération puissant

Coordonné par France Éducation international, en étroite collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le volet « assistants de langue française » du programme contribue à tisser des liens avec les pays partenaires, à y faire rayonner la langue et la culture françaises, mais également à former des citoyens ouverts et curieux.