Les sections binationales Abibac célèbrent 30 ans d’existence
Depuis 2007, France Éducation international, opérateur du ministère de l’Éducation nationale, coordonne l'organisation du séminaire annuel de formation à destination des professeurs allemands et français des sections Abibac.
Ce séminaire est organisé en partenariat avec la Conférence des ministres de l’Éducation des Länder (KMK), en collaboration avec l’Inspection générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et avec le soutien de la Délégation européenne et internationale et à la Coopération.
Cette année, les ministères français et allemand célèbrent les 30 ans de l’Abibac, diplôme emblématique de la coopération éducative franco-allemande, créé par l’Accord intergouvernemental du 31 mai 1994. L’Abibac, qui prépare simultanément au baccalauréat français et à l’Abitur allemand, est dispensé dans près de 100 établissements français.
Pour marquer cet anniversaire, le séminaire annuel s’est tenu les 7 et 8 novembre 2024, à l’Institut national du Service public, à Strasbourg, ville hautement symbolique de l’amitié franco-allemande.
Une édition anniversaire marquante
Le séminaire a réuni 200 professeurs de langues, littératures, histoire-géographie et sciences politiques. Le thème retenu cette année, « Villes allemandes, villes françaises. Au prisme et miroir de l’histoire et de la littérature» (“Deutsche und französische Städte im Fokus der Geschichte und Literatur”) a permis d’approfondir les échanges interdisciplinaires.
- Conférences phares
- Intervention de Monsieur Olivier Barbarant, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche - lettres, poète et critique littéraire.
- Présentation de Monsieur Stephan Laux, historien et professeur à l'université de Trèves.
- Conférence conjointe de Monsieur Tristan Lecoq, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche – histoire-géographie et du Prof. Dr. Lothar Schilling, de l’université d'Augsbourg, sur le thème « L’Abibac, la France et l’Allemagne : 30 ans de relations franco-allemandes (1994 – 2024) ».
- Ateliers thématiques
- 15 ateliers animés par 25 professeurs français et allemands, axés sur les pratiques pédagogiques innovantes.
- Renforcement de l’enseignement de l’histoire-géographie et des sciences politiques en Allemagne dans la langue du partenaire.
- Découverte culturelle
Les participants ont bénéficié de visites guidées thématiques de Strasbourg, explorant son rôle dans l’histoire franco-allemande et européenne.
Une coopération renforcée
Ce séminaire a une nouvelle fois permis de renforcer les pratiques interculturelles et d’approfondir l’enseignement bilingue, en vue de sensibiliser les élèves aux liens étroits unissant la France et l’Allemagne. Ces échanges ont également contribué à former une jeunesse citoyenne, ouverte à l’Europe et au monde.
En célébrant l’anniversaire de l’Abibac, le couple franco-allemand réaffirme son rôle clé dans la coopération éducative et son engagement en faveur de la construction européenne.