Sommet de la francophonie : un moment clé pour la coopération et l'innovation
France Éducation international a participé activement à la semaine de la francophonie en prenant part à certains événements organisés en marge du 19e Sommet de la Francophonie.
Les 4 et 5 octobre, s'est tenu le Sommet de la francophonie, accueilli en France pour la première fois depuis 33 ans. Cette 19e édition, organisée sous le thème « Créer, innover et entreprendre en français », a rassemblé des acteurs majeurs de la francophonie dans le monde, dont fait partie France Éducation international, qui a participé activement à certains événements organisés en marge de l’événement.
Une coopération renforcée avec la Louisiane
Le 2 octobre, la signature des accords CODOFIL entre la France et la Louisiane s’est tenue au cabinet du Secrétaire d'État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, en présence des représentants des deux parties. Cette signature a consolidé leur engagement à promouvoir l'enseignement du français en Louisiane et à intensifier les échanges éducatifs et culturels.
Festival « Refaire le monde » : un pont entre les cultures francophones
Le 2 octobre, le festival « Refaire le monde » à la Gaîté Lyrique à Paris, a été l’occasion de promouvoir le programme d’échange d’assistants de langue, grâce à la présence de quatre assistants-ambassadeurs. Ils ont témoigné de leur expérience de mobilité et animé des ateliers autour de l’interculturalité.
Vers de nouveaux partenariats éducatifs
Le 3 octobre, une délégation de FEI, conduite par son directeur général Olivier Brandouy, s’est rendue à l’Ambassade d’Ouzbékistan à Paris. Cette rencontre avec Mme Khilola Umarova, ministre de l’Éducation préscolaire et scolaire d’Ouzbékistan, et l’ambassadeur Nodir Ganiev, visait à explorer des opportunités pour renforcer l'enseignement du français dans ce pays d’Asie centrale. L’introduction du DELF scolaire en Ouzbékistan et le dépôt d'un projet FEF-R ont été au cœur des discussions, démontrant la volonté des deux nations d’étendre la présence du français dans le système éducatif ouzbek.
Le Village de la francophonie : l’innovation au service de l’éducation
Le 4 octobre, France Éducation international était présent au Village de la francophonie au Centquatre à Paris, auprès des partenaires UNESCO, Réseau Canopé, Maskott, pour la présentation du projet IMAGINECOLE. Ce projet propose une plateforme numérique éducative destinée à 12 pays africains, contenant plus de 700 capsules multidisciplinaires. L'initiative était présentée lors d'une journée thématique intitulée « Innovons et transformons l'éducation par le numérique » organisée par la CONFEMEN.
Le Sommet de la francophonie a été un moment clé pour réaffirmer l'importance de la langue française comme outil de création et d'innovation, tout en renforçant les partenariats internationaux.