Mission d'observation réussie en Côte d'Ivoire
Dans le cadre du programme ADESFA 3 – Appui au développement de l’Enseignement supérieur français en Afrique, l’équipe de France Éducation international a effectué une première mission à Abidjan, du 21 au 27 septembre 2024, accueillie par l'équipe du CERAP.
Le CERAP (Université Jésuite d’Abidjan) et l’École d'Ingénieurs de PURPAN s’associent pour lancer un diplôme conjoint en Sciences et Ingénierie, avec une spécialité en Filières Agricoles et Agroalimentaires Durables. Ce projet vise à répondre aux besoins croissants en formation dans le secteur agroalimentaire, en lien avec la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire. La mise en place de ce diplôme repose sur le transfert de savoir-faire de PURPAN, ainsi que sur les liens entretenus avec le Club Agro – Côte d’Ivoire et des entreprises ivoiriennes de l’agroalimentaire. Ce diplôme permettra de valider et de professionnaliser les curricula tout en développant l’alternance et l’implication directe des entreprises.
Ainsi, les deux cheffes de projets de l’Unité ES/DCE, Fatou Esteoule et Ella Akpeng PELEI, accompagnées de Ewa Vandermeersch, du service du développement et de la communication, ont visité une bananeraie (société SCB) à proximité du grand peuple Tiassalé, un établissement de formation agricole (Institut des Nouvelles Techniques Agricoles – INTA) à Azaguie, ainsi qu’une ferme à Bingerville (banlieue d’Abidjan), deux structures expérimentales d’application des techniques innovantes dans le domaine agricole.
Cette première mission d’observation a permis de constater les avancées concrètes du projet et la réalisation des objectifs, d’accompagner sa mise en œuvre dans le contexte local et de prendre la mesure des problématiques académique, administrative, logistique et financière. L’équipe de FEI a également pu conseiller les porteurs de projet en coopération éducative grâce à son expertise. L’équipe a rencontré des partenaires du Club Agro de Côte d'Ivoire et des institutions locales, et a conclu sa mission par une réception chez le Premier Ministre.