Retour sur le 11e congrès des enseignants de français d’Afrique et de la zone océan Indien
L'Association des Professeurs en Ouganda (APFO) et la Commission Afrique et océan Indien (CAOI) collaborent pour l’organisation du 11e congrès de la CAOI et de la FIPF. Cet événement est orchestré sous l’égide de la fédération internationale des professeurs de français (FIPF). Le congrès, qui s’est déroulé du 22 au 26 juillet à Kampala, Ouganda, a réuni plus de 350 enseignants, formateurs en français, chercheurs, ainsi que des acteurs du français.
Sous le thème « la langue française comme moteur du développement durable à l’ère du numérique », cette rencontre a mis en exergue l’importance du français dans les discussions et initiatives liées au développement durable, le congrès a offert une plateforme dynamique pour des conférences, des ateliers pédagogiques innovants et des activités variées.
L’événement a également été une occasion pour les enseignants de/en français de se familiariser avec les derniers outils numériques et pédagogiques qui contribuent au soutien de l’enseignement-apprentissage du français comme vecteur de développement durable. Cette approche holistique, vis-à-vis de l’éducation et de la technologie, souligne l’engagement de la communauté francophone vers des solutions innovantes et durables, s’alignant ainsi sur les objectifs mondiaux de développement durable.