Suivre France Éducation international

Première rencontre régionale du LabelFrancÉducation en Amérique latine

France Éducation international a participé à la « 1re rencontre régionale LabelFrancÉducation Amérique latine », qui s’est tenue à Bogota les 20 et 21 juin 2024. Cette rencontre a été organisée par l’Institut français de Colombie, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). 

Texte

Cet événement a réuni soixante chefs d’établissement et professeurs de français langue étrangère et de disciplines non linguistiques en français, qui travaillent dans des sections bilingues francophones, labellisées LabelFrancÉducation ou non. Neuf pays de la région étaient représentés :  l’Argentine, le Chili, le Costa Rica, l’Équateur, le Mexique, la République Dominicaine, l’Uruguay, le Venezuela, et la Colombie, pays hôte. L’objectif de cet événement était double : renforcer la dynamique régionale des établissements bilingues et soutenir les établissements non encore labellisés dans leur démarche vers l’obtention du LabelFrancÉducation. 

Environ 40% des participants provenaient de sections bilingues non labellisées, témoignant de la pertinence et de la nécessité de tels rassemblements pour partager des problématiques, échanger de bonnes pratiques et renforcer le sentiment d’appartenance à un réseau. Ces interactions ont été d’autant plus enrichissantes que les contextes des pays participants sont comparables : une langue d’enseignement commune (l’espagnol), des liens avec le français similaires, et une implantation récente des sections bilingues désireuses de se développer. 

L’organisation de la rencontre a favorisé un échange dynamique, alternant séances plénières pour la mutualisation et le partage d’expériences, et des ateliers de renforcement des compétences professionnelles pour les enseignants et les chefs d’établissement. France Éducation international a animé deux ateliers : « monter un projet interdisciplinaire » et « concevoir un projet d’établissement », offrant aux participants des outils concrets pour aborder les défis spécifiques à l’enseignement bilingue.