Suivre France Éducation international

Faciliter l'intégration des réfugiés : les initiatives du centre ENIC-NARIC France

En 2023, l’activité du centre ENIC-NARIC France a été marquée par une forte croissance du nombre de demandes d’attestations de comparabilité reçues pour des réfugiés, demandeurs d’asile ou bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire.

Texte

Une augmentation particulièrement observable pour les diplômes délivrés en Ukraine, désormais à la quatrième place pour le nombre de dossiers expertisés et à la première place pour des demandes de réfugiés ou assimilés. L’augmentation du nombre de dossiers de réfugiés est en réalité générale, avec près de 18 % de la demande en 2023.

De plus en plus sollicité par les partenaires institutionnels, le centre ENIC-NARIC France s’est investi dans des initiatives internationales visant à faciliter la reconnaissance des qualifications pour les réfugiés dans l’impossibilité de documenter leur parcours académique. Partenaire historique du Conseil de l’Europe pour le programme EQPR (passeport européen des qualifications pour les réfugiés), il travaille depuis l’automne 2023 sur un programme similaire développé par l’UNESCO

Le centre a également mis son expertise au service de l’OCDE pour le projet européen « TSI-DG Reform » de la DIAN, portant sur l’intégration des réfugiés d’Ukraine. Les conclusions de ce travail, publiées en février 2024, mettent notamment en lumière le rôle clé de la reconnaissance des diplômes. Le centre ENIC-NARIC France est par ailleurs un membre actif du réseau MEnS, aux côtés d’établissements de l’enseignement supérieur engagés pour l’accueil d’étudiants en exil.

 

EQPR et UQP : deux dispositifs essentiels

Le projet « Passeport Européen des Qualifications des Réfugiés » (European Qualifications Passport for Refugees - EQPR) a été lancé en 2017 par le Conseil de l’Europe afin d’aider les États membres à évaluer les qualifications des réfugiés démunis de documents académiques et à faciliter ainsi leur intégration dans le pays d’accueil. Partenaires du projet, neuf agents du centre ENIC-NARIC France ont été formés à la méthode d’évaluation EQPR en février 2024.

En juin 2024, France Éducation international a coorganisé avec le Conseil de l’Europe, l'Université Lyon 2 et l'Association « Réfugiés dans l'enseignement supérieur » une session EQPR à Lyon. 116 réfugiés et/ou demandeurs d'asile ont vu leurs qualifications évaluées par huit équipes d'évaluateurs dans le cadre du Passeport européen des qualifications des réfugiés.

S'inspirant des expériences et du succès du Passeport Européen des Qualifications, l'UNESCO travaille à élargir le projet et à en faire un outil universel pour les populations déplacées, afin d'améliorer leur inclusion et intégration dans l'enseignement supérieur. L’UQP (UNESCO Qualifications Passeport) est l'une de ses initiatives phares contribuant aux Pactes Mondiaux sur les Réfugiés et sur les Migrations.

Dans ce cadre, le centre ENIC-NARIC France a participé aux deux premières sessions en Zambie en avril 2024 en collaboration étroite avec le centre de reconnaissance zambien Zambia Qualifications Authority (ZAQA) et en Ouganda en mai 2024 avec le concours du Directorate of Examinations de l'UNEB (Uganda National Examinations Board). Trois évaluatrices expérimentées sur la reconnaissance des diplômes de la zone Afrique se sont déplacées et ont mené des entretiens avec des réfugiés.

L’engagement du DRD sur la question de la reconnaissance des qualifications des réfugiés apporte une réelle plus-value au public dans leur recherche d’emploi ou leur poursuite d’étude. Les actions menées par le centre ENIC-NARIC France et ses partenaires depuis plusieurs années permettent de faciliter la reconnaissance des diplômes des réfugiés, en vue d’une meilleure intégration sociale, professionnelle et universitaire. Le droit à l'éducation et à une évaluation équitable des qualifications des réfugiés est un des éléments centraux de l'article VII de la Convention de reconnaissance de Lisbonne du Conseil de l'Europe et de l'UNESCO.