Renforcer l’enseignement du français en Éthiopie
Depuis deux ans, France Éducation international (FEI) met en œuvre les actions de coopération du projet FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) intitulé « Renforcer le français comme levier d’employabilité des jeunes en Ethiopie grâce à la formation et à l’expertise française ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme éducative éthiopienne, qui prévoit l’introduction du français langue étrangère (FLE) dans les lycées publics éthiopiens. Dès septembre 2022, certaines écoles pilotes dans différentes régions ont commencé l’enseignement-apprentissage.
Les actions du projet répondent à deux objectifs : d’une part, fournir aux autorités éducatives et aux professeurs des documents cadres et des ressources pédagogiques, et d’autre part, créer un groupe de formateurs en FLE pour assurer des formations professionnelles futures et renforcer les compétences des enseignants.
En janvier et mars 2023, les experts du département langue française de FEI ont organisé des réunions de travail avec les responsables des bureaux régionaux d’éducation et les enseignants de français. L’objectif était de définir les grandes lignes du futur curriculum de français pour les quatre années de lycée. Des ateliers ont également été conduits pour élaborer des ressources pédagogiques et établir le cahier des charges du livret pédagogique prévu pour la première année d’enseignement. À la suite de ces réunions, les experts de FEI ont élaboré le document cadre pour l’enseignement du français, le curriculum et les ressources pédagogiques (fiches élèves et guide enseignant). Ces ressources ont été testées par les professeurs en classe dès la rentrée 2023 et finalisées au printemps 2024, avec l’ajout des formats d’évaluation.
Début 2024, FEI a animé une formation de 60 heures pour développer les compétences en ingénierie de formation et ingénierie pédagogique de onze professeurs de FLE, constituant un vivier de formateurs capables de déployer des formations pour enseignants. Cette formation s’est déroulée en deux phases : un premier module en janvier 2024, suivi d’un travail tutoré à distance, puis une seconde partie en mars 2024. Un guide pratique (Vademecum du formateur) sera livré aux professeurs ayant suivi la formation.
Les actions de FEI dans le cadre de ce projet FSPI se termineront en juin 2024 avec la remise des livrables : le curriculum et livret pédagogique finalisés, et le Vademecum du formateur.