Projet IDI4SPORT : l’inclusivité dans le sport passe à l’action !
Le projet Erasmus+ IDI4SPORT "Inclusion and Disabilities in and through sport" rassemble des partenaires danois, espagnols, français, grecs, nord-macédoniens et portugais. D’une durée de trois ans, ses objectifs sont de réduire les difficultés d’accès au sport pour les jeunes en situation de handicap et de promouvoir l’équité dans la pratique sportive, en particulier dans les établissements scolaires et les clubs sportifs.
Le projet se déroule en trois phases :
1. Recensement des bonnes pratiques dans les pays partenaires
IDI4SPORT a débuté le 1er janvier 2023 avec l’élaboration de rapports présentant des expériences nationales inspirantes favorisant la pratique du sport pour tous. L’Institut portugais du sport et de la jeunesse, I.P. (IPDJ) et l’Association paralysie cérébrale (APCAS) ont ensuite créé une base de données en ligne et un parcours de formation pour faciliter la diffusion et l’application de ces bonnes pratiques par les enseignants et coachs sportifs.
2. Le sport en action : mise en pratique
Après le travail de recherche et la création de formations techniques, le projet est passé à l’étape de l’expérimentation, pilotée par le Comité Olympique de Macédoine du Nord (ONCM). Cette phase essentielle permet la diffusion des bonnes pratiques auprès des écoles et clubs sportifs des six pays du consortium. Chaque partenaire organise des sessions de formation avec les professeurs et coachs sportifs pour tester ces pratiques dans leurs établissements et clubs avec leurs élèves. Les partenaires suivent de près l’implémentation de ces formations et mesurent leur impact.
3. Échanger et diffuser ces bonnes pratiques en France
Le 30 juillet 2024, une journée de tables rondes et de sensibilisation sur le thème “How can we be active all together in Europe ?” se tiendra dans les locaux de France Éducation international, à Sèvres. Co-organisée par France Éducation international et l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation inclusive (INSEI), la matinée sera l’occasion de présenter le projet et de diffuser les outils pratiques développés pour permettre l’accueil de jeunes en situation de handicap et de jeunes valides autour des mêmes activités sportives. Des échanges avec des experts et des athlètes paralympiques français et européens sur la place des Jeux Paralympiques et autres grands évènements sportifs comme catalyseurs du sport pour tous en France et en Europe sont également prévus. L’après-midi sera consacré à des activités sportives inclusives que le public pourra tester.
Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes ici. Un programme détaillé sera transmis prochainement. Vous pouvez également accéder aux différents livrables du projet, à la base de données et aux infolettres ici.