Suivre France Éducation international

Concours « Dis-moi dix mots » : découvrez les lauréats !

L’opération Dis-moi dix mots, organisée chaque année en France et à l’international par le ministère de la culture, invite les participants à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique autour de dix mots choisis dans l’espace francophone. Dans ce cadre, France Éducation international a accueilli, lors d’une cérémonie à Sèvres, les lauréats 2023 de deux concours spécifiques, « Dis-moi dix mots - la nouvelle plurilingue » et « Dis-moi dix mots pour créer du lien ».  

Texte

Dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF),  la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DIAIR) et France Éducation international (FEI), ont organisé les concours Dis-moi dix mots - la nouvelle plurilingue et Dis-moi dix mots pour créer du lien. Ces deux concours avaient pour objectif de mettre en lumière le plurilinguisme et la diversité culturelle.

Le concours Dis-moi dix mots - la nouvelle plurilingue s’adressait aux 6 000 assistants de langue originaires de 68 pays : 4 500 assistants de langues vivantes étrangères en France représentant 16 langues, et 1 500 assistants de langue française exerçant à l’étranger.

Cérémonie de remise des prix à FEI

Pour la première fois depuis la crise sanitaire, le service des assistants de langue et de la mobilité (SAM) a eu le plaisir d’accueillir des assistants de langue dans les locaux de FEI à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours Dis-moi dix mots - la nouvelle plurilingue, qui s’est tenue le 30 mars 2023.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du directeur général de France Éducation international, Pierre-François Mourier, et de Lamia Berrada-Berca, écrivaine franco-marocaine et présidente du jury. Parmi les autres invités d'honneur figuraient des représentants de la DGLFLF, de la DIAIR, de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO), ainsi que des assistants-ambassadeurs du programme d’échange d’assistants de langue. 

Les lauréats du concours Dis-moi dix mots - la nouvelle plurilingue sont les suivants :

  • Premier prix ex æquo : Luis Fernando Choque Terrazas, assistant de langue espagnole d’origine bolivienne dans l’académie de Toulouse, et Pierrette Deschamps, assistante de langue française en Italie ;
  • Deuxième prix : Amanda Patino, assistante de langue espagnole d’origine vénézuélienne dans l’académie de Toulouse ;
  • Troisième prix : Audrey Coënt, assistante de langue française au Royaume-Uni ;
  • Prix coup de cœur du jury : Akshay Kumar, assistant de langue anglaise originaire d’Inde dans l’académie de Lille.

À cette occasion, le directeur général de FEI a évoqué la création d’une journée internationale des assistants de langue qui sera célébrée chaque année, début décembre.

Le jury du concours Dis-moi dix mots pour créer du lien, destiné aux étudiants et chercheurs en exil, présidé par Bruno Doucey, poète et éditeur français, a également récompensé ses lauréats, Ana Plodovska (Ukraine) (1er prix), Salif Dawo (Sierra Leone) (2ème prix), Robert Habimana (Rwanda) et Oleh Hranich (Ukraine) (3ème prix ex æquo), lors de cette cérémonie.    

Les textes retenus déclinent, chacun à leur manière, l’idée d'« année-lumière » et s’appuient sur des genres littéraires variés, nouvelle, essai philosophique, témoignage, journal intime, tous d’une intensité rare. La présence de ces étudiants à FEI et leurs témoignages spontanés ont donné lieu à une séquence très émouvante.

Promotion du dispositif des assistants-ambassadeurs

À la suite de la cérémonie, Derrick Omondi, assistant-ambassadeur de langue anglaise d’origine kényane, a présenté trois slams portant sur le programme des assistants de langue et la francophonie.

Les activités ont continué le lendemain où les assistants-ambassadeurs se sont retrouvés avec l’équipe du SAM pour participer à des ateliers de réflexion et de partage autour de la promotion du dispositif et de la création d’une association d’alumni.  

Depuis 2019, plus de 60 assistants-ambassadeurs ont été sélectionnés pour promouvoir le programme d’assistants de langue dans leurs pays d’origine et dans le pays où ils exercent leurs fonctions.

En savoir plus sur le dispositif des assistants-ambassadeurs