Suivre France Éducation international

Rwanda : le sport scolaire au profit du développement social et éducatif du pays

Reconnaissant le sport comme un outil clé de cohésion sociale, le gouvernement rwandais s’est fixé l’objectif de « faire du Rwanda une nation sportive » selon les mots de la ministre des sports, Aurore Mimosa Munyangaju. Cela s’est traduit par le lancement du programme national d’excellence Isonga, « le meilleur des meilleurs » en kinyarwanda, afin de renforcer la pratique du sport à l’école et de favoriser la détection de talents en football, basketball, volleyball, handball, cyclisme et athlétisme.

Texte

Cette initiative est soutenue par l’Agence française de développement. Sa mise en œuvre a été confiée à France Éducation international à travers un projet d’appui à la nouvelle politique du sport au Rwanda menée par les ministères de l’éducation et des sports.

Pour assurer un démarrage rapide et efficace de la phase pilote, France Education international a déployé une assistance technique résidente de 14 mois auprès de l’unité de gestion du projet. Cette phase pilote comprend la formation des cadres et éducateurs sportifs dans les six disciplines sportives référencées, la consolidation du fonctionnement et de l’activité de l’unité de gestion ainsi que l’appui à une politique de valorisation de la pratique sportive en milieu scolaire. L’objectif final vise à favoriser l’émergence de futurs talents sportifs de moins de 17 ans dans les centres d’excellence hébergés par les établissements du secondaire.

France Éducation international accompagne également les ministères de l’éducation et des sports dans la mise en œuvre d’une politique commune de développement du sport à l’école. Ses actions portent d’une part sur un volet pédagogique pour co-construire les référentiels de compétences des éducateurs sportifs et, d’autre part, sur un volet institutionnel pour dégager des synergies entre les équipes des deux ministères pour l’enseignement du sport à l’école.

Le programme Isonga traduit la volonté du Rwanda de mettre en place des structures pérennes par la professionnalisation des acteurs dans les domaines du sport et de l’éducation. Il représente pour le pays un enjeu stratégique de développement social et éducatif ainsi qu’un axe de valorisation par la réussite sportive sur la scène internationale.

Atelier sur les programmes d'enseignement pour le développement du sport à l'école, novembre 2022
Directeurs techniques nationaux des fédérations sportives du projet Isonga à l'occasion de l'atelier de conception des curricula, novembre 2022