Suivre France Éducation international

GAEL : une plateforme de plus en plus performante grâce à la communauté DELF-DALF

Déployée à l’automne 2021, GAEL, la plateforme de gestion en ligne des examens DELF-DALF, a récemment fêté son premier anniversaire.

Texte

Cette plateforme, qui regroupe plusieurs outils, autrefois disséminés, pour la demande d’ouverture annuelle des sessions, la gestion des examens, la gestion des habilitations des examinateurs-correcteurs et formateurs ainsi que la facturation du DELF-DALF, est le fruit de plusieurs années de travail entre agents de France Éducation international, experts associés, prestataires et panel d’utilisateurs issu du réseau.

En septembre 2022, 1 215 centres et 343 852 personnes étaient inscrits, et 31 205 examens avaient été gérés depuis GAEL pour l’année en cours. 773 stages de formations d’habilitation avaient par ailleurs été créés. Au quotidien, quelque 600 utilisateurs provenant de 180 territoires se connectent à GAEL.

Des échanges constructifs avec les utilisateurs pour améliorer la plateforme

La 5e édition des Rencontres DELF-DALF, TCF et Ev@lang, organisée en octobre 2022, a été l’occasion d’échanger avec une partie des utilisateurs du réseau culturel, représentant les organismes de gestion centrale des examens DELF-DALF, afin de pouvoir mieux répondre aux besoins et d’identifier les difficultés rencontrées. Ces échanges ont notamment révélé un regret largement partagé de ne pas retrouver d’emblée l’ensemble des fonctionnalités disponibles dans l’ancien logiciel, qui avait fait l’objet d’améliorations continues au cours de ses 15 années de fonctionnement.

Au-delà, comme pour tout outil nouvellement déployé, de nombreuses anomalies ont été signalées dans le courant de cette première année d’exploitation, créant parfois des incompréhensions. En tout, ce ne sont pas moins de 568 anomalies qui ont été traitées depuis le passage de GAEL en maintenance corrective, soit entre les mois de mars et septembre 2022.

Face à ces difficultés réelles, les équipes de France Éducation international ont fait preuve d’une grande réactivité et ont assuré un accompagnement quotidien de qualité, engagement reconnu et apprécié des utilisateurs présents lors des Rencontres DELF-DALF.

Des évolutions régulières pour un outil plus performant et ergonomique

À l’écoute de ses interlocuteurs, France Éducation international a également engagé sur son budget propre 434 000 euros en 2022 pour rendre l’outil plus performant. 114 évolutions et nouvelles fonctionnalités auront ainsi été développées entre l’automne 2022 et mars 2023.

Parmi ces nouvelles fonctionnalités, certaines étaient présentes dans le logiciel précédant - un module statistique ou l’import des candidats via tableurs - alors que d’autres sont véritablement nouvelles. On peut citer la saisie des notes via l’import de tableurs, l’accès dédié pour les établissements partenaires et le regroupement des factures, la gestion des avoirs ou encore l’interconnexion avec un logiciel tiers, qui permet aux centres utilisant des applications locales (pour la gestion administrative des candidats par exemple) de continuer à travailler sur leur outil quotidien.

L’ensemble de ces évolutions sera livré en avril 2023, promettant une deuxième année d’exploitation plus confortable tant pour les utilisateurs en France et à l’étranger que pour les personnels de France Éducation international.

C’est sur cette promesse d’un outil de plus en plus performant et ergonomique que s’engage la direction de France Éducation international pour les années à venir. Les équipes du département évaluation et certifications travaillent déjà à l’élaboration d’une nouvelle liste d’améliorations à apporter à cette plateforme qui, une fois portée à maturité, sera gage d’une gestion efficace du dispositif.