Suivre France Éducation international

Stratégie contre les fraudes dans les sessions d’examen DILF-DELF-DALF et TCF

Les certifications de langue française délivrées par France Éducation international jouissent d’une solide reconnaissance. Les grandes institutions nationales et internationales s’en sont emparées car elles garantissent un niveau de langue fiable dans le cadre de démarches liées à un projet de vie à fort enjeu : obtention de la carte de résident, naturalisation ou encore accès aux études supérieures et à l’employabilité.

Texte

Afin de préserver la fiabilité et la qualité de ses diplômes et tests, le département évaluation et certifications de France Éducation international met en œuvre depuis plusieurs années une stratégie pour réduire les tentatives de fraudes, comme l’usurpation d’identité ou l’usage d’un téléphone. Des procédures ont été établies afin de prévenir toute tentative lors des sessions DILF, DELF-DALF et TCF.

Étant en première ligne, le surveillant joue un rôle prépondérant dans ce dispositif. Un module sur la plateforme de formation à distance FEI+ est consacré à la professionnalisation de la fonction de surveillant des examens DELF-DALF, explicitant comment agir en cas de flagrant délit de fraude.

En cas de tentative de fraude, le responsable de centre constitue un dossier de saisine sur la base du rapport du surveillant, auquel il joint les preuves de la fraude. Une commission disciplinaire se réunit à France Education international tous les 15 jours pour étudier les dossiers. Après délibération et signature, le procès-verbal est renvoyé au centre d’examen ou de passation, qui en garde une copie pendant 5 ans, et transmis au candidat.

L’infographie ci-dessous illustre les types de fraudes, les niveaux concernés ainsi que des informations sur le traitement administratif des cas signalés. Pour plus d’information sur la lutte contre la fraude dans les examens et tests de français, nous vous invitons à consulter la page dédiée à ce sujet sur le site internet de France Éducation international.