Suivre France Éducation international

Argentine : création d’un label qualité national pour l’enseignement du français

Copyright Aleksandrs Timofejev – licence Creative Commons

En 2022, l'Institut français d’Argentine a sollicité le département langue française de France Éducation international pour créer un label qualité national : le Label Argentine Francophone.

Texte

L’Argentine, membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie, compte environ 157 000 apprenants de français dont 120 000 dans le système scolaire, et 19 filières de formation d’enseignants de français.

Valoriser les établissements qui œuvrent en faveur de la langue française

L’objectif du Label Argentine Francophone est de valoriser les établissements qui œuvrent en faveur de la langue française et de créer un outil encourageant le développement de la qualité de l’enseignement du français.

Cette certification d’excellence est ainsi octroyée aux établissements éducatifs publics ou privés qui s’engagent pour une éducation de qualité et contribuent à la diffusion de la langue française et des cultures des pays francophones. Tous les établissements proposant le français comme matière obligatoire dans le cursus d’enseignement ainsi que les filières de formation des enseignants de français sont éligibles.

Ce label est gratuit et décliné en cinq niveaux de certification. Parrainé par le Groupe des ambassades francophones en Argentine et le ministère argentin des relations extérieures, il sera conjointement piloté par l’Institut français d’Argentine et le ministère de l’éducation nationale argentin.

Un accompagnement sur mesure pour la création et le déploiement du label

A la demande de l’Institut français d’Argentine, les experts du département langue française de France Éducation international ont élaboré les documents cadres nécessaires à la création du label : un référentiel qualité, une grille d’auto-évaluation et un formulaire de candidature. Des outils ont également été conçus à destination des auditeurs, tels qu’un vade-mecum de l’auditeur, une grille d’évaluation externe et des modèles de rapport d’audit qualité et de plan de remédiation, etc.

Afin de poursuivre le travail initié, France Éducation international sera de nouveau sollicité par l’Institut français d’Argentine en 2023 pour former les futurs auditeurs de ce label à la méthodologie de la démarche qualité et à la pratique de l’audit.

 


Photo : « Copyright Aleksandrs Timofejev – licence Creative Commons ».

Palacio Sarmiento - panoramio