Suivre France Éducation international

Prévenir le sexisme dès l’école primaire : projet européen GATE

Activité de sensibilisation en classe, école du Peyrouat, Mont-de-Marsan

Depuis 2019, le projet européen GATE réunit l’expertise de la Bulgarie, du Danemark, de l’Espagne, de la Finlande et de la France autour de la sensibilisation au genre et de la lutte contre les stéréotypes dans l’éducation. Ce projet, financé par le programme Erasmus+, est coordonné par France Éducation international.

Texte

À partir d’un recensement de bonnes pratiques dans les pays partenaires, plusieurs sessions de formation ont été organisées entre février 2022 et novembre 2023 à destination d’enseignants de 25 écoles dans les cinq pays partenaires, dans le cadre de la phase d’expérimentation. L’objectif était à la fois de leur permettre d’identifier les inégalités dans leur environnement et dans leur pratique scolaire, et de leur fournir un catalogue d’activités pédagogiques à tester en classe.

Une formation utile pour développer l’esprit critique des enseignants et des élèves

Les partenaires du projet se sont réunis en novembre 2022 à Sofia, en Bulgarie, en présence d’un panel d’experts européens, pour évaluer l’expérimentation et faire le bilan de la formation. En amont de cette réunion, un questionnaire avait été soumis aux enseignants afin de recueillir leur avis sur les activités proposées dans le catalogue, sur la mise en œuvre de ces activités dans leur classe et sur les défis rencontrés.

Tous les enseignants ont souligné l’importance et la nécessité de s’approprier les activités avec l’aide d’un formateur. Ils ont également apprécié la possibilité de partager leur pratique pédagogique avec des enseignants d’autres écoles. De façon générale, cette expérimentation leur a permis de développer leur esprit critique ainsi que celui de leurs élèves. Elle leur a donné des outils pour prendre conscience des stéréotypes de genre existants et des préjugés, qui diffèrent d’un pays à un autre.

Les élèves, quant à eux, considèrent qu’il est important d’aborder ce thème à l’école dès le plus jeune âge. Une élève espagnole de 12 ans a confié : « plus on apprend cela jeune et plus on a de temps pour agir et changer l’avenir ».

Clôture du projet et diffusion des résultats

L’année 2023 sera consacrée à l’organisation d’événements locaux dans chacun des pays partenaires, pour présenter les résultats et les conclusions de l’expérimentation auprès de décideurs politiques et d’acteurs du monde de l’éducation.

Le projet se terminera en mai 2023 par l’organisation d’une conférence finale à Sèvres. France Education international invitera l’ensemble des partenaires, des enseignants, des représentants du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse français et d’autres acteurs de l’éducation au niveau national et européen. Cet événement international mettra en avant les recommandations du projet, en cohérence avec la priorité du ministère de promouvoir l’égalité des genres et l’inclusion.

Rendez-vous sur le site officiel du projet GATE pour plus d’information.