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Projet KEEP : dernière étape, comment diffuser les bonnes pratiques

Réunion des partenaires du projet KEEP à Varsovie, octobre 2022.

La pandémie de la COVID-19 a contraint les enseignants et les établissements à adapter dans l’urgence les formations présentielles à des modalités distantes de formation. Le projet Erasmus+ KEEP s’intéresse aux pratiques novatrices utilisées par les enseignants du secondaire dans ce contexte, afin de garder à distance le lien avec les élèves et prévenir le décrochage scolaire.

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Coordonné par France Education international et porté par quatre pays européens (la Belgique, la Grèce, la Pologne et la France), ce projet témoigne de l’engagement de France Education international en faveur du numérique éducatif. 

La première étape du projet a été finalisée en juin 2022 avec la publication d’un rapport sur les mesures nationales mises en place pendant la pandémie de COVID-19 dans les pays participants. Ce document mettait en avant les défis auxquels ont dû faire face les systèmes éducatifs, mais aussi les opportunités pédagogiques qui ont émergé et accéléré la transformation numérique.

De bonnes pratiques diffusées à travers des portraits d’enseignants

La deuxième étape est en cours de finalisation avec la réalisation de 20 portraits d’enseignants des quatre pays participants, enseignants sélectionnés en raison des pratiques novatrices déployées dans le cadre de l’enseignement à distance. Chaque portrait mettra en avant les solutions adoptées par chaque enseignant pour relever les défis posés par la pandémie.

Conceptualisés par le Groupement d’intérêt public de l’académie de Nancy-Metz (GIP), ces portraits seront publiés sous forme d’infographie et diffusés à un grand nombre d’acteurs éducatifs, en priorité aux enseignants du secondaire confrontés aux défis de l’enseignement à distance. 

En parallèle, des questionnaires et des ateliers de discussion (« focus groups ») ont été proposés à un groupe d’enseignants pour examiner les facteurs sociaux, matériels et pédagogiques qui ont eu des effets, positifs ou négatifs, sur les pratiques pédagogiques et l’apprentissage pendant la crise sanitaire de 2020.

L’université de Patras, partenaire grec du projet KEEP, finalise le travail de synthèse à la suite du recueil des données, travail qui débouchera sur la publication prochaine d’un rapport.

Dernière ligne droite

Les partenaires se sont associés à un panel d’experts européens pour évaluer la qualité du projet et analyser son bon déroulement, lors d’un séminaire qui a eu lieu les 10 et 11 octobre à Varsovie, en Pologne. Ensemble, ils ont défini les meilleures stratégies pour diffuser les bonnes pratiques pédagogiques au niveau européen.

L’année 2023 sera consacrée à l’animation d’événements visant à faire connaître les résultats du projet KEEP. Une conférence sera organisée dans chaque pays participant, durant laquelle une analyse comparative des pratiques, pilotée par l’université de Paris, sera proposée.

Le projet sera clôturé en mai 2023 à l’occasion d’une conférence à Paris qui mettra en avant les recommandations finales du projet auprès d’acteurs de l’éducation nationaux et européens. Ces recommandations seront en accord avec la priorité donnée au numérique sur le plan européen et le souhait de faire monter les enseignants en compétences, en leur faisant découvrir des outils simples et créatifs pour lutter contre le décrochage scolaire.