Suivre France Éducation international

5e édition des Rencontres DELF-DALF, TCF et Ev@lang

Du 17 au 19 octobre, après deux années d’interruption liées au contexte sanitaire, 80 responsables des gestions centrales des examens de FLE à l’étranger ont été réunis à Sèvres pour trois jours d’échange et de réflexion. 70% des centres DELF-DALF dans le monde, correspondant à 75% des candidats inscrits en une année, étaient représentés grâce à la participation de 64 pays.

Texte

Les membres de ce réseau mondial dynamique, au cœur de la coopération éducative et linguistique, ont participé à plusieurs ateliers et tables rondes autour de thématiques centrales à la bonne gestion des centres d’examen, au développement des certifications et au suivi de leur qualité. Le recrutement et la formation des agents nécessaires à la gestion du dispositif, le montage de projets de coopération pérennes, la diversification de l’offre de certifications, la lutte contre les fraudes et la rentabilité du réseau ont ainsi été abordés.

Le futur du réseau a également été évoqué avec la mise en place progressive de nouveaux outils numériques qui vont, dans un avenir proche, modifier la gestion de ces activités, essentielles au développement de la langue française dans le monde et à la solidité des établissements du réseau culturel français.

Les interventions du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, notamment celle de Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence, celle de Marie Buscail, sous-directrice de la langue française et de l’éducation, ainsi que celles de Carole Dandeville et l’équipe du pôle de la coopération éducative francophone, ont donné un coup de projecteur indispensable sur les résultats actuels et sur les attentes en matière de stratégie et de prospectives. 

Cette 5e édition a également permis de valoriser les partenaires de France Éducation international et d’accorder une place aux opérateurs tels que le CNED, TV5Monde et RFI, avec lesquels les équipes du département évaluation et certifications travaillent quotidiennement. Un espace a aussi été offert aux maisons d’édition pour, là encore, mettre en avant le travail qui est conduit dans l’accompagnement des candidats aux certifications de langue française.

Enfin ces Rencontres ont été marquées par la célébration des 20 ans du TCF qui s’est imposé au fil du temps comme le test de référence en évaluation de la langue française.

Rendez-vous pour une 6e édition en 2024 !