Suivre France Éducation international

BELC régionaux, 10 ans d’existence !

BELC régional Thaïlande, 13 au 17 juin 2022.

Lancés en 2012 à Doha à la demande de l’Institut français du Qatar, les BELC régionaux ont vu le jour pour répondre aux attentes des établissements du réseau culturel français à l'étranger, désireux d’organiser des temps forts à dimension régionale. 10 ans et 35 éditions plus tard, retour sur ce dispositif unique et apprécié des professionnels du français dans le monde.

Texte

Riche de l’expérience des universités BELC organisées en France depuis plus de 50 ans, France Éducation international s’est attaché, dès 2012, à construire une nouvelle offre de formation contextualisée avec un objectif clé : agir localement au plus près des besoins des professionnels, en apportant des réponses sur mesure.

Chaque édition donne ainsi lieu à une étroite coopération entre les commanditaires – le plus souvent les services culturels des ambassades, les Instituts français et les Alliances françaises – et les équipes de FEI. Un accompagnement pédagogique, organisationnel et administratif est proposé à toutes les étapes de la mise en œuvre du projet, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation de l’action. Il est désormais complété par l’utilisation de la plateforme de formation ouverte et à distance FEI+ et du test de positionnement Ev@lang, qui permet d’évaluer le niveau de maîtrise du français des participants et de les orienter vers les modules proposés.

Lors de chaque édition, des spécialistes de l’enseignement du et en français, de l‘évaluation, de l‘ingénierie pédagogique et de la formation, de la démarche qualité et de l’encadrement d’équipes, sont mobilisés durant une semaine de formation intensive d’une durée de 30 heures. Ils partagent leurs réflexions sur l’évolution de l’enseignement du français dans ses dimensions professionnelles, disciplinaires ou méthodologiques avec les participants dont les profils sont très variés : enseignants-formateurs, coordinateurs pédagogiques, directeurs des cours, chefs d’établissement, attachés de coopération etc.

Les BELC régionaux sont également conçus comme des espaces d’échanges permettant de mutualiser les pratiques et de créer un réseau local d’expertise. Outre les temps de formation, de nombreux rendez-vous sont proposés aux participants : ateliers, forum des éditeurs, réunion de réseau, activités culturelles etc. 

En dix ans, 35 éditions dans 24 pays ont été organisées et près de 3 000 professionnels ont été formés ! Il s’agit d’un dispositif « clé en main », pensé pour répondre à des problématiques partagées au niveau local. Une grande diversité de formats est proposée, en présence, à distance sur des parcours tutorés ou des parcours hors connexion, afin de garantir une grande souplesse de fonctionnement et permettre une adaptation aux contraintes locales.

Les BELC régionaux fêteront leurs dix ans à Abidjan du 21 au 25 novembre 2022. Cette édition réunira en Côte d’Ivoire des participants du Burkina, du Gabon, du Sénégal, du Mali et permettra de réfléchir aux problématiques liées au plurilinguisme et à l’alphabétisation fonctionnelle. L’Institut français de Paris, partenaire et soutien majeur depuis plusieurs années, sera naturellement aux côtés de FEI pour souhaiter longue vie à ce dispositif de formation particulièrement apprécié des acteurs du français dans le monde !