DELF-DALF : de nouvelles grilles pour une évaluation au plus près des compétences des candidats
Officiellement lancées le 1er septembre dernier, les nouvelles grilles d’évaluation conçues par France Éducation international sont d’ores et déjà utilisées par les centres DELF-DALF agréés en France et à l’étranger.
En 2016, dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue des examens et des outils d’évaluation, France Éducation international a décidé d’analyser le fonctionnement des grilles d’évaluation de la production orale et de la production écrite du DELF et du DALF. Les analyses psychométriques ont révélé certains écarts de notation tant chez un même correcteur que d’un correcteur à un autre, d’une épreuve ou d’une session à une autre. En conséquence, pour des raisons d’équité de traitement des candidats, de fiabilité de correction des épreuves et de qualité du dispositif DELF-DALF, France Éducation international a décidé de faire évoluer ses outils d’évaluation.
Un travail de recherche et d’enquête a permis d’identifier trois sources de difficultés : un nombre élevé de critères, un nombre important d’échelons d’évaluation et des descriptifs trop incomplets de ces échelons. Un prototype de nouvelle grille a alors été élaboré par les experts de France Éducation international et diffusé dans le réseau pour expérimentation en 2019. Les résultats obtenus ont permis d’affiner les prototypes pour aboutir, en mars 2022, à des grilles fiables et fonctionnelles en conformité avec les recommandations de l’Association des organismes certificateurs en Europe (ALTE).
L’approche retenue pour ces nouvelles grilles corrige les difficultés rencontrées sur les précédentes. Ainsi, seuls cinq ou six critères, communs aux six niveaux, sont désormais évalués. Cela permet de renforcer l’homogénéité des grilles et de faciliter leur utilisation.
La grande nouveauté des grilles réside toutefois dans l’évaluation par niveaux de performance. Les compétences des candidats ne sont plus corrigées par tranches de 0,5 point mais évaluées à partir de descripteurs précis. Les examinateurs-correcteurs vont ainsi classer les compétences en fonction de l’atteinte ou non du niveau cible.
Pour en savoir plus et vous former aux nouvelles grilles, inscrivez-vous au module d’autoformation proposé gratuitement sur FEI+.
Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation des épreuves de production, regardez notre vidéo.