Suivre France Éducation international

Le fil plurilingue : des ressources variées en soutien au plurilinguisme en Europe

Alors que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne s’est achevée fin juin, Le fil plurilingue, site Internet de ressources à destination des acteurs de l’enseignement, revient sur les actions menées depuis six mois pour promouvoir le plurilinguisme en Europe.

Texte

Les équipes ont ainsi réalisé une série de fiches pays présentant un panorama complet des dispositifs d’enseignement bilingue francophone au sein de l’Union européenne. Les données, récoltées auprès des postes diplomatiques, concernent le nombre de professeurs, les heures d’enseignement du français, le nombre d’élèves, les disciplines non linguistiques enseignées, etc. À partir de l’ensemble de ces données, une carte interactive des sections bilingues dans les pays de l’Union européenne a été élaborée.

Par ailleurs Le fil plurilingue a proposé, en partenariat avec l’association pour le développement de l’enseignement bi-plurilingue (ADEB), une série de trois webinaires consacrés au plurilinguisme en Europe à destination des enseignants engagés dans l’enseignement bilingue. Ces webinaires avaient pour objet de poser des points de repère stables, de dégager des perspectives fiables et de faire état d’instruments d’analyse et d’intervention qui ont fait leurs preuves. Ils sont à retrouver ici.

Enfin une série d’infographies consacrées à la valorisation du plurilinguisme a été traduite dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Prêtes à l’emploi et téléchargeables gratuitement, ces infographies ont été conçues pour être diffusées et exploitées localement.

Dans les prochains mois, Le fil plurilingue poursuivra sa mission de valorisation de l’éducation bi-plurilingue avec de nouvelles ressources de qualité et des outils pour accompagner les chefs d’établissement et les professeurs, comme le dispositif de jumelage permettant aux établissements à filières bilingues de proposer des partenariats à des établissements français.