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FEI aux côtés des enseignants de sections internationales

Dès la rentrée 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB), proposée aux lycéens suivant une voie générale, deviendra le baccalauréat français international (BFI). France Éducation international participe au groupe de travail qui accompagne cette évolution.

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L’enjeu reste le même : encourager le plurilinguisme au sein des classes et valoriser un usage fluide des langues dans des contextes de communication. Pour ce faire, le BFI adopte une nouvelle approche, fondée sur des enseignements novateurs et le développement de projets personnels. L’enseignement « connaissance du monde », élément central de ce programme, permet ainsi aux élèves de s’engager dans un projet mené avec un partenaire international. Le but est de renforcer à la fois leur engagement, leur ouverture sur le monde et leur maîtrise des langues étrangères.  

À la rentrée 2021-2022, on dénombrait plus de 280 sections internationales dans les écoles, collèges et lycées en France et 271 dans les établissements d'enseignement français à l'étranger. Ce réseau représente plus de 18 langues et cultures différentes.

Dans le cadre de la réforme, France Éducation international continuera à accompagner les enseignants issus des sections internationales au travers de séminaires de formation visant à développer leurs compétences dans un contexte d’interculturalité.

En 2022, six séminaires en ligne ont été suivis par 236 enseignants. Trois autres séminaires, consacrés aux sections scandinaves, espagnoles et chinoises, sont prévus d’ici le mois de septembre.

Afin de mieux s’adapter aux exigences des participants, France Éducation international a modernisé et dynamisé son offre de service, en simplifiant notamment les modalités d’inscription aux séminaires. Depuis le début de la crise sanitaire, les séminaires peuvent en outre être suivis en ligne. France Éducation international espère cependant pouvoir accueillir à nouveau prochainement les participants à Sèvres !