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TCF : 20 années de reconnaissance

Le test de connaissance du français célèbre cette année son 20ème anniversaire. Lancé officiellement en 2002 par France Education international à la suite d’une enquête du ministère français des affaires étrangères auprès des acteurs de la coopération éducative et linguistique du réseau diplomatique, il s’est progressivement imposé comme le test de référence en évaluation de la langue française.

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Aujourd’hui, le TCF possède quatre déclinaisons : tout public, Canada, Québec et Intégration - Résidence - Nationalité. Il permet de certifier un niveau de langue française dans les activités de compréhension et d’expression écrite et orale.

L’attestation est reconnue dans le cadre de démarches administratives variées telles que la poursuite d’études en France, la constitution du dossier d’immigration vers le Canada (ou, plus spécifiquement, vers le Québec), la demande de carte de résident en France ou la demande de nationalité française.

En 2021, près de 220 000 candidats étaient inscrits dans les 764 centres de passation répartis dans le monde, atteignant un nouveau record.

Un réseau de centres mobilisés et réactifs

Les centres de langues agréés pour organiser des sessions du TCF (Alliances Françaises, Instituts français, universités, écoles de langues) collaborent au quotidien avec les équipes de France Éducation international pour accompagner au mieux les candidats désireux de construire un projet de vie.

Dotés d’outils techniques, pédagogiques et stratégiques, les responsables des centres de passation multiplient aussi bien les sessions du TCF Canada, en phase avec la politique d’immigration des autorités canadiennes que celles du TCF Intégration, Résidence et Nationalité, demandé par le ministère de l’intérieur français.

Les responsables locaux œuvrent au quotidien pour adapter leur offre et leurs infrastructures au nombre croissant de candidats. Face à la crise sanitaire, par exemple, de nombreux centres ont développé des sessions organisées sur ordinateur. Cette option permet de mieux répartir les candidats et de réduire à la fois les délais d’inscription et de remise des résultats.

Des actions en faveur de la qualité

Le TCF a obtenu en 2021 le renouvellement du label qualité QMark délivré par ALTE (Association of Language Testers in Europe). Ce label, gage de qualité pour l’ensemble du processus d’élaboration du test, garantit la fiabilité des résultats délivrés et le respect des normes européennes en termes de méthodologie d’évaluation en langue étrangère.

Par ailleurs, le département évaluation et certifications de FEI, qui gère le TCF, est certifié ISO 9001. Cette certification témoigne d’un réel engagement pour améliorer les outils et les procédures, afin de maintenir de façon pérenne un système de management de la qualité (en savoir plus).  

Sensibiliser les acteurs en charge de l’organisation des sessions du TCF à la démarche qualité et leur offrir des outils performants sont des priorités pour France Éducation international. Ainsi, en 2022, des rendez-vous en ligne leur seront proposés autour de thématiques telles que la correction des épreuves ou la détection des fraudes. En complément, les centres seront dotés d’une nouvelle application mobile, TEO+, destinée à faciliter la mise en place et la gestion des sessions.