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GATE – Lutter contre le sexisme dès l’école primaire en s’attaquant aux stéréotypes

Depuis 2019, le projet européen GATE, « Sensibilisation au genre, lutte contre les stéréotypes dans l’éducation » (Gender Awareness, Tackling stereotypes in Education), réunit l’expertise de la Bulgarie, du Danemark, de l’Espagne, de la Finlande et de la France autour de la sensibilisation au genre et la lutte contre les stéréotypes dans l’éducation. Ce projet est financé par le programme Erasmus+ et coordonné par France Éducation international.

Texte

Collecte de bonnes pratiques et formation des enseignants à l’égalité Femmes-Hommes

Proposer des débats en classe, organiser récréations sans ballon…  La première étape consistait à recenser et étudier de bonnes pratiques locales en Bulgarie, au Danemark, en Espagne, en France et en Finlande, dans le but de les tester à une plus grande échelle puis de les diffuser à travers l’Union européenne.

Les activités recensées ont été didactisées pour créer un catalogue pédagogique à destination des enseignants du primaire afin d’instaurer une culture de l’égalité et de la coopération. Ce catalogue contient une quinzaine d’activités à mener en classe dans différentes disciplines. Chaque activité propose des objectifs clairs et des instructions de mise en application, qui peuvent être complétés par les enseignants avec d’autres ressources pédagogiques.

Ces initiatives modélisées font à présent l’objet d’une expérimentation au sein de 25 écoles dans les 5 pays partenaires. Une centaine d’enseignants et 1 500 élèves sont concernés.

Expérimentation auprès des enseignants et dans les écoles

Depuis février 2022, plusieurs sessions de formation des enseignants ont eu lieu sur cette thématique avec pour objectifs :

  • de les sensibiliser à la thématique du genre pour leur permettre d’identifier les inégalités actuelles dans leur environnement et dans leur pratique scolaire ;
  • de leur fournir un catalogue d’activités, pour qu’ils puissent se l’approprier et tester ces activités en classe avec leurs élèves.

Les premiers retours des enseignants ont été très positifs. Ils ont manifesté leur intérêt, leur curiosité et leur volonté de s’approprier davantage ces nouveaux outils.

Rencontre internationale avec les partenaires

Les membres du consortium se sont réunis à Copenhague les 4,5 et 6 avril derniers à l’occasion de la semaine internationale du genre, de l’égalité et de la diversité organisée par l’University College Copenhagen (UCC). Au cours de ces journées, les partenaires ont participé à des conférences et des ateliers d’information et de sensibilisation sur l’égalité filles-garçons, la prise en compte des différences culturelles ou encore la place des femmes dans les milieux scientifiques.

Au-delà de ces avancées et de la validation des prochaines étapes du projet, les participants ont pu visiter l’une des écoles impliquées dans le projet et échanger avec les enseignants et leurs élèves. 

Cette réunion, à l’image du projet dans son ensemble, a favorisé le dialogue et les échanges avec les systèmes éducatifs des pays partenaires, en accord avec les missions premières de France Éducation international. 

https://gateproject.eu/

 


Légende photo : Réunion du consortium à Amsterdam, avril 2022.