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Ev@lang collège : une évaluation ambitieuse en anglais pour les élèves de troisième

Issu du rapport « Pour une meilleure maîtrise des langues étrangères, oser dire le nouveau monde », remis par Chantal Manès-Bonnisseau et Alex Taylor au ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, Jean-Michel Blanquer, en septembre 2018, le Plan langues vivantes vise à obtenir des élèves une meilleure maîtrise des langues étrangères au terme de leur parcours scolaire.

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Dans ce cadre, France Éducation international a déployé un test de positionnement numérique en anglais, Ev@lang collège, destiné à tous les élèves des classes de troisième.

Principes et enjeux

Ev@lang collège permet d’évaluer les acquis de chaque élève en fin de cycle 4, du niveau A1 au niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), dans les champs de la compréhension orale et écrite, de la grammaire et du lexique. Les niveaux attendus sont A2/B1 pour les LV1 et A2 pour les LV2.

Ce test, non certifiant, ne se substitue pas aux évaluations réalisées par les professeurs au fil des apprentissages. Il diagnostique les acquis et permet ainsi de rendre compte du niveau atteint par une cohorte d'élèves au même moment.

Ev@lang collège est au service d’une myriade d’acteurs : responsables nationaux, recteurs et cadres académiques, chefs d'établissement et professeurs. C’est un outil qui favorise un retour réflexif sur les modalités et les stratégies d'apprentissage mises en œuvre et sur l'élaboration de la progression pédagogique, au sein de l'établissement et dans la classe.

Un outil adapté aux besoins actuels

Le déploiement du test est assuré par France Éducation international, expert en matière d’évaluation et de certifications en langues étrangères, sur la plateforme en ligne Ev@lang. Ses équipes supervisent l'ensemble des procédures de conception des questions, toutes produites par des professeurs de l'Éducation nationale, et garantissent la validité des résultats.

Ev@lang collège est adaptatif, autrement dit la difficulté des questions composant le parcours d'évaluation s'adapte au taux de réussite de l’élève. La durée totale de passation (temps d'installation et de transition entre les épreuves compris) n'excède pas 50 minutes, soit une séance d'enseignement.

Enfin Ev@lang collège est un test intégralement en ligne, qui satisfait aux règles de protection des données personnelles. Il est inscrit au registre ministériel de traitement des données personnelles.
Toute la gestion du test, de l’organisation des passations à la délivrance des résultats, se fait intégralement en ligne.

Une mise en œuvre efficace

Pour la bonne tenue du test de positionnement, France Éducation international s'appuie sur un réseau de référents identifiés ; académiques d'une part, techniques d'autre part, ainsi que sur les référents d'établissement et les professeurs.

Après un report en 2021 du fait de la crise sanitaire, l’évaluation a démarré fin février 2022 dans les établissements de la zone B. Grâce à la mobilisation de tous les acteurs du réseau, 500 000 élèves ont pu passer le test en un mois. D’ici à la mi-mai, ce sont environ 800 000 élèves, répartis dans un peu plus de 8 500 établissements de toutes les académies françaises et de tous les établissements français à l’étranger, qui auront passé le test.

La collecte des données permettra d’obtenir une photographie précise, à l’échelle nationale, du niveau de compétence atteint par les élèves des classes de troisième.