Suivre France Éducation international

DELF-DALF : accompagner les surveillants dans leur rôle de garants de la qualité

Usurper l’identité d’un candidat, rechercher des réponses sur Internet, échanger entre candidats, dissimuler une « anti-sèche » … Voilà quelques fraudes observées dans des centres d’examen. Afin de préserver les épreuves du DILF, du DELF-DALF et du TCF et de permettre un haut niveau de fiabilité des résultats, un plan de lutte renforcé contre les fraudes a donc été élaboré et mis en place par France Éducation international. En complément, un nouveau module de formation en ligne est proposé sur la plateforme FEI+ à destination des surveillants des examens DELF-DALF.

Texte

Un rôle de garant

Le surveillant assiste le responsable du centre d’examen dans la préparation des salles de passation. Le jour des examens, il accueille et place les candidats, contrôle leur identité, transmet les consignes, distribue le matériel, puis surveille les candidats. Il intervient en cas de besoin, par exemple si un candidat perturbe le déroulement de la passation.

Il joue un rôle essentiel pour garantir la bonne passation des épreuves du DELF et du DALF .  

Le module de formation mis en ligne a pour objectif de professionnaliser la fonction de surveillant, à travers des mises en situation concrètes. Il s’inscrit dans la démarche qualité et la standardisation souhaitées par France Éducation international pour garantir l’équité de traitement entre les candidats dans tous les centres d’examen et lieux de passation.

L’accompagnement des surveillants dans le cadre de la démarche qualité

Le module insiste tout particulièrement sur la lutte contre les fraudes, en rappelant les principes et les bonnes pratiques de l’accueil des candidats, du contrôle de leur identité et de la surveillance des épreuves écrites et orales.

Usurper l’identité d’un candidat, rechercher des réponses sur Internet, enregistrer le contenu de l’examen, échanger entre candidats, copier sur son voisin, dissimuler une « anti-sèche » sont des exemples de tentatives de fraude déjà constatées. Le surveillant a pour mission d’intervenir, de faire cesser la fraude et de prévenir le responsable du centre. Un procès-verbal est rédigé et transmis à la commission disciplinaire de France Éducation international.

Le surveillant participe également au respect des règles de confidentialité qui encadrent les sujets du DELF et du DALF. Il s’engage à respecter ces règles en prenant en charge le matériel des examens, du début à la fin des passations.

D’une durée de trois heures environ, le module est gratuit et certifiant ; une attestation de suivi est délivrée à l'issue de la formation. Il complète le manuel du surveillant, document regroupant toutes les tâches et procédures ainsi que la réunion de sessions organisées par le responsable du centre en amont des premiers examens.