Suivre France Éducation international

Coopérer et travailler pour le français et le plurilinguisme : un tour d’horizon à destination des assistants de langue

A l’occasion de la semaine de la Francophonie, les équipes de France Éducation international ont organisé pour la première fois une visioconférence autour du thème « Coopérer et travailler pour le français et le plurilinguisme », à destination des assistants de langue.

Texte

Manuela Ferreira Pinto, directrice du service des assistants de langue et de la mobilité, et Juliette Salabert, directrice du département langue française, ont dressé une cartographie de l’écosystème institutionnel de la langue française et de la Francophonie afin de susciter des vocations et ouvrir de nouvelles perspectives de parcours professionnel. Elles ont pu ainsi présenter les organisations multilatérales et opérateurs œuvrant en faveur du français et du plurilinguisme, proposer un tour d’horizon des métiers du FLE et esquisser les perspectives de débouchés professionnels après le contrat d’assistant de langue, ou encore des opportunités de formation.

Cet événement a attiré 200 participants et a donné lieu à un temps d’échanges nourris entre les assistants de langue et les équipes de France Éducation international. L’enregistrement de la visio-conférence est disponible sur la chaîne YouTube des assistants de langue.

Le service des assistants de langue et de la mobilité souhaite développer ces rendez-vous pour sensibiliser les assistants de langue aux métiers du français langue étrangère et construire, à terme, un réseau dynamique d’anciens assistants (réseau des « alumni »).