Suivre France Éducation international

2021, une année record pour le TCF

En 2021, plus de 219 000 candidats ont été inscrits dans les 10 629 sessions organisées au sein de notre réseau de 763 centres agréés dans le monde. Avec une augmentation de plus de 26 %, ces chiffres dépassent largement ceux du dernier record en 2018.

Texte

France Éducation international a constaté une reprise des sessions du TCF dans un grand nombre de pays dès le début de l’année 2021. Après l’annulation de plusieurs sessions en 2020 en raison de la crise sanitaire, un grand nombre de candidats attendaient la réouverture des centres agréés pour concrétiser leurs projets.

3 déclinaisons du TCF particulièrement plébiscitées

L’activité a été particulièrement soutenue au cours du dernier trimestre de l’année 2021 et a concerné principalement 3 déclinaisons :

  • Le TCF pour l’accès à la nationalité française (TCF ANF) avec près de 47 900 candidats,
  • Le TCF Canada, qui a dépassé les objectifs fixés, avec près de 29 000 candidats,
  • Les sessions du TCF tout public (TCF TP), qui ont accueilli près de 111 900 candidats.

L’option du TCF sur ordinateur au service des candidats

Le TCF est proposé sur deux types de support : papier et ordinateur. Ce dernier, disponible pour toutes les déclinaisons du TCF, permet grâce à la dématérialisation totale des épreuves une sécurité accrue et une plus grande rapidité de traitement. Il représente ainsi une solution idéale pour toutes les sessions, quelle qu’en soit la taille. De fait, les installations des applications du TCF sur ordinateur dans les centres se sont multipliées et ont ainsi permis à 63 % des candidats de passer leurs épreuves sur ordinateur (contre 57 % en 2020 et 48 % en 2019).

2022 s’annonce d’ores et déjà comme une année riche en activités pour le TCF. Comme en 2021, les équipes du bureau des tests de France Éducation international accompagneront le réseau de centres agréés et les aideront à répondre à la forte demande pour le TCF Canada, à offrir des sessions du TCF tout public facilitant l’accès aux universités en France et, enfin, à déployer le nouveau TCF Intégration, Résidence et Nationalité.