Suivre France Éducation international

France Éducation international engagé pour la réussite de la présidence française du Conseil de l’Union européenne

Chaque État membre de l’Union européenne assure, par rotation, la présidence du Conseil de l’UE [1] pendant six mois. C’est à la France que revient cet honneur entre le 1er janvier et le 30 juin 2022.

Texte

France Éducation international, en tant qu’opérateur public du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, s’associe pleinement à l’action des autorités françaises pour la réussite de ce rendez-vous européen majeur. Le soutien à la préparation et au succès de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE) s’illustre par de multiples actions en amont et tout au long de la présidence.

Cette collaboration a démarré dès le printemps 2021 : FEI a relayé la communication sur le recrutement des agents de liaison de la PFUE, en soutien au Secrétariat général de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, un service placé sous l’autorité du Premier ministre.

Un appui à la réussite de rendez-vous internationaux autour de l’éducation

À la demande du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, France Éducation international a accueilli la réunion des directeurs des affaires européennes et internationales des ministères de l’éducation nationale de l’Union européenne les 16 et 17 décembre 2021.

Toujours en appui au ministère, France Éducation international organise le programme « Lycée d’Europe », qui, en raison du contexte sanitaire, se déroulera en ligne du 12 au 19 février 2022. Cet événement s’adresse à 120 lycéens, issus des 27 pays de l’UE, et à leurs enseignants. Il portera sur l’éducation à la citoyenneté européenne.

Un soutien au plurilinguisme et à la coopération éducative européenne

Dans le cadre de la PFUE, l’établissement valorise le Fil Plurilingue, son site proposant des ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones : à cette occasion un coup de projecteur sera porté sur l’éducation plurilingue dans l’espace européen, un atout majeur de la jeunesse européenne. Cette démarche a obtenu le label de la PFUE.

Citons par ailleurs le numéro 88 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, paru en janvier 2022, qui a consacré un article à « L’Europe de l’éducation : faire vivre l’expérience acquise du manuel franco-allemand d’histoire » sous la plume de Jean-Louis Nembrini.

Enfin France Éducation international prend part à des événements pour faire connaître son action en faveur de la mobilité européenne et participer à la réflexion autour du plurilinguisme. Ses équipes ont ainsi participé à l’animation de la conférence ministérielle « Osons la mobilité ! » du 19 janvier 2022. Dans le cadre du village virtuel de la mobilité, FEI a pu ainsi valoriser les certifications en langues vivantes et les missions du service des assistants de langue et de la mobilité. Le Directeur général de FEI a également présidé l’un des ateliers du forum « innovation, technologies, plurilinguisme » du ministère de la culture, du 7 au 9 février, un temps fort réunissant de nombreux acteurs français et européens de la traduction, des technologies du langage, du numérique et de l’intelligence artificielle, au service du plurilinguisme dans nos sociétés.

D’ici juillet 2022, France Éducation international sera encore associé à diverses manifestations de la PFUE que l’on pourra suivre ici.

 


[1] La présidence du Conseil organise et préside les réunions, élabore des compromis, rend des conclusions et veille à la cohérence et à la continuité du processus de décision. Elle veille à une bonne coopération entre tous les États membres.