Suivre France Éducation international

ENIC-NARIC France : collaborer avec les acteurs nationaux en faveur de la mobilité internationale et de l’intégration

Conformément à la Convention de Lisbonne sur la reconnaissance des qualifications, le centre ENIC-NARIC France a pour mission d’informer les particuliers et les institutions sur la procédure de reconnaissance et ses critères ainsi que sur le système d’enseignement supérieur français. Il contribue par ailleurs à la politique nationale d’intégration des migrants. L’ensemble de ces actions se fait en étroite collaboration avec différents acteurs nationaux.

Texte

Une augmentation continue des demandes de reconnaissance

À travers la délivrance d’attestations de comparabilité et de reconnaissance de périodes d’études, le centre ENIC NARIC France fournit aux employeurs et aux établissements d’enseignement supérieur des informations sur les parcours académiques individuels.

En 2021, le centre ENIC-NARIC France a connu une augmentation importante des demandes d’attestation de comparabilité, avec plus de 58 300 demandes, soit 52 % de plus qu’en 2020, et deux fois plus qu’il y a trois ans. Cette dynamique témoigne de la visibilité croissante du centre et de l’utilité des documents qu’il délivre, que ce soit pour s’insérer sur le marché de l’emploi ou pour une poursuite d’études.

Des outils numériques au service de sa mission d’information

Afin d’assurer sa mission d’information, le centre ENIC-NARIC France a développé des actions et des outils pour renforcer ses liens avec les acteurs nationaux et mieux faire connaître les procédures de reconnaissance et les politiques européennes dans le domaine.

Il a ainsi lancé en juin 2021 l’agent conversationnel Cybèle, qui vise à automatiser les réponses aux attentes des usagers sur la reconnaissance des diplômes. Ce robot a répondu à plus de 95 000 questions, un taux de performance exceptionnel. Le centre propose également un parcours de formation ouverte et à distance sur la plateforme FEI+ portant sur les procédures et critères d’évaluation des diplômes étrangers, destiné principalement aux chargé(e)s d’admission des établissements d’enseignement supérieur.

Enfin, il travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) sur l’application des principes de la Convention de reconnaissance de Lisbonne en France et la promotion de l’enseignement supérieur français. Il a ainsi organisé, en octobre dernier, avec le MESRI et France Compétences, un webinaire destiné au réseau international ENIC-NARIC. L’objectif était de présenter le nouveau cadre français des certifications et la place des titres RNCP [1] dans le système d’enseignement supérieur français.  

Une collaboration à l’échelle nationale pour l’accueil et l’intégration des migrants

L’action du centre ENIC-NARIC France s’inscrit également dans la politique nationale d’insertion professionnelle des migrants. Afin de promouvoir l’intégration par le travail, le Comité interministériel à l’immigration et à l’intégration du 6 novembre 2019 a décidé de favoriser un meilleur accès à la reconnaissance des diplômes des primo-arrivants. Le centre ENIC-NARIC France est ainsi régulièrement sollicité par des acteurs publics œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle afin d’informer sur son rôle et de partager son expertise.

Au niveau national, il est intervenu durant la semaine de l’intégration organisée par le ministère de l’Intérieur ainsi qu’à des événements organisés par la Délégation interministérielle à l'accueil et à l'intégration des réfugiés. Afin de contribuer à l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants et chercheurs en exil, il participe aux réflexions menées dans le cadre du réseau MEnS (Migrants dans l’enseignement supérieur) dont France Education international est partenaire.

Sur le plan local, dans le cadre du contrat territorial d’accueil et d’intégration des réfugiés (CTAIR), le centre a animé deux sessions d’information organisées par Nantes Métropole et destinées à un public de conseillers en insertion professionnelle et de travailleurs sociaux. Il est également intervenu lors d’événements organisés par le Centre animation ressources d’information sur la formation - Observatoire régional emploi formation (CARIF-OREF) Occitanie.

Cette coopération avec des acteurs nationaux et locaux permet au centre ENIC-NARIC France de mettre ses connaissances et compétences en matière de reconnaissance de diplômes au service du développement de politiques publiques dans le domaine de l’intégration et de contribuer à l’ouverture du système éducatif français.


[1] Répertoire national des certifications professionnelles