Suivre France Éducation international

Les épreuves d’entraînement au DELF : un dispositif plébiscité par les centres d’examen et les candidats

Les épreuves d’entraînement viennent d’enregistrer leur 10 000ème inscription ! Un succès manifeste pour ce service proposé gratuitement à tous les centres DELF-DALF . Touché par la crise sanitaire mondiale, le dispositif a su rebondir dès 2021, et l’année 2022 promet d’être exceptionnelle.

Texte

L’opportunité de s’améliorer

Proposées aux adolescents et aux adultes souhaitant se préparer avant de passer la déclinaison « tout public » ou « junior / scolaire » du DELF (A1, A2, B1 et B2), les épreuves d’entraînement concernent l’évaluation de la compréhension de l’oral et de la compréhension des écrits.

C’est en France, et plus précisément à Lille, que la 10 000ème candidate a passé son examen blanc. Comme des milliers d’autres candidats, elle a souhaité se préparer efficacement à l’épreuve officielle du DELF en s’inscrivant préalablement à une épreuve d’entraînement. Elle a ainsi eu l’opportunité de découvrir les conditions de passation des examens officiels, de travailler à la gestion de son temps, et de gagner en confiance pour le jour J.

 

Un dispositif au service des centres

Début novembre 2021, France Éducation international a invité l’ensemble des centres DELF-DALF à signer, en ligne, la convention annuelle relative à ce dispositif. Dès la signature, le centre a reçu un calendrier lui permettant de positionner ses sessions courant 2022.

Devenir un centre actif du dispositif est très simple. C’est rapide, souple, et les avantages sont considérables : connaître le niveau des étudiants afin d’ajuster leur apprentissage de façon plus ciblée dans l'objectif de l'examen officiel, enrichir son offre de formation par l’organisation d’épreuves d’entraînement. Aucune correction n’est à assurer, France Éducation international s’en charge. Et le centre est autorisé à percevoir une somme forfaitaire auprès des candidats afin de couvrir les frais d'organisation des passations. Organiser des épreuves d’entraînement, c’est dynamiser son centre et son réseau en offrant toutes les clefs de la réussite !

 

Pour une amélioration continue de la qualité du DELF-DALF

De son côté, France Éducation international, dans le respect des exigences ISO 9001 - 2015 et celles de la Q-Mark d’ALTE, collecte les réponses des candidats aux épreuves d’entraînement afin de conduire les analyses psychométriques des tâches qui constitueront les futures épreuves officielles. Les centres organisateurs et les candidats participent ainsi activement à l'amélioration continue de la qualité des examens de français langue étrangère.

Au regard de la forte hausse des inscriptions ces dernières semaines, France Éducation international espère faire de 2022 une année record. Encouragé par cet élan positif, France Éducation international envisage – d’ici la fin de l’année 2022 ou au début de l’année 2023 – d’élargir l’offre des épreuves d’entraînement au niveau C1. Une excellente nouvelle pour préparer au mieux les futurs candidats au DALF !