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L’égalité femmes-hommes, une priorité au sein de France Éducation international

En application de la loi du 6 aout 2019 de transformation de la fonction publique, qui prescrit à tous les employeurs publics de se doter d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle, un groupe de travail piloté par le pôle ressources humaines a été constitué au sein de France Éducation international pour formuler des propositions.

Texte

En s’appuyant sur le plan national d’action 2021-2023 pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, ce groupe de travail a établi un plan d’action propre à France Éducation international, validé en réunions de CTE et de CHSCT, fin 2020.

Ce plan d’action vise à renforcer la politique mise en œuvre par l’établissement en faveur de l’égalité professionnelle et à l'inscrire dans une dynamique à moyen et long termes. Il s’attache à renforcer la gouvernance des politiques d’égalité, à créer les conditions d’un égal accès aux métiers, à prévenir les écarts de rémunérations et à favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.

Une référente égalité a été désignée. Elle participe régulièrement à des séminaires de formation sur ce sujet et est impliquée dans le projet de création d’un parcours pédagogique à destination du personnel encadrant du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, et des opérateurs du ministère.

De nombreux dispositifs sont par ailleurs en place pour mettre en œuvre efficacement le plan d’action de FEI, tels que l’existence d’un comité médico-social, d’un pôle médico-social et d’une cellule de veille sociale, capables d’intervenir en cas d’alerte. Enfin, des indicateurs ont été ajoutés dans le bilan social annuel, en lien avec cette thématique.

Notons qu’à travers ses propres activités, France Éducation international œuvre en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Une attention particulière est portée à la prise en compte du genre dans les projets de coopération menés à l’international. Certains font l’objet de réflexions particulières autour de l’accès des filles au collège (considéré comme un levier de développement), l’accès des filles aux filières scientifiques, la formation des enseignantes, l’analyse des pratiques de classe ou encore la prise en compte du genre dans les curricula, manuels scolaires et outils didactiques.  

Citons l’un des projets Erasmus+ dans lequel France Éducation international est actuellement engagé, GATE, dont l’objectif est de prévenir le sexisme dès l’école primaire en luttant contre les stéréotypes. Le projet recense et étudie les bonnes pratiques en Bulgarie, au Danemark, en Espagne et en Finlande, dans le but de les tester à une plus grande échelle puis de les diffuser à travers l’Union européenne.