TCF Canada : une demande croissante pour cette certification reconnue par le gouvernement canadien
Le nombre d’inscrits au TCF Canada est en progression constante depuis son lancement en janvier 2019. Il a pratiquement doublé en 2020, malgré le brutal coup d’arrêt des sessions au printemps provoqué par la pandémie, qui a obligé la plupart des centres d’examen dans le monde à interrompre leur activité. Le début de l’année 2021 confirme la tendance et promet à la dernière-née des déclinaisons du test de connaissance du français un bel avenir.
Pour qui et pour quoi faire ?
Dans le cadre d’une demande de citoyenneté ou d’immigration permanente (link is external), les autorités fédérales canadiennes demandent un test de compétences linguistiques. Pour être autorisé à vivre et travailler au Canada, les postulants ont le choix de présenter un test d’anglais et/ou de français, obligatoire quelle que soit leur nationalité ou leur niveau d’études. Le TCF Canada est accrédité par le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - IRCC) depuis 2019. Il est reconnu pour l’ensemble des dix provinces et des trois territoires du Canada, y compris par les autorités québécoises pour une immigration au Québec.
Les résultats obtenus au test sont convertis en points qui s’ajoutent à ceux correspondant à d’autres caractéristiques comme l’âge, la formation, la profession, la présence de parents au Canada, etc. Des points bonus sont délivrés au postulant qui fait preuve d’une maîtrise suffisante dans les deux langues, français et anglais.
Connaissez-vous les caractéristiques du TCF Canada ?
Le test mesure les compétences en français général dans une variété de situations de la vie de tous les jours. Seules les compétences linguistiques sont évaluées. Aucune connaissance concernant le pays d’accueil n’est requise.
Le test est composé de quatre épreuves insécables : compréhension orale, compréhension écrite, expression orale et expression écrite. La durée totale est d’environ 2h45.
La conception du TCF Canada présentent des garanties de qualité strictes :
- Les questions du test sont intégralement conçues, prétestées et évaluées par les experts de France Éducation international : ingénieurs pédagogiques, statisticiens et correcteurs habilités.
- Les épreuves d’expression orale et écrite sont évaluées en double aveugle par des évaluateurs formés par France Éducation international.
- L’ensemble des processus menant à la mise en place du test a reçu la norme ISO 9001 version 2015. La qualité du test et notamment son système de double correction a reçu le label QMark (Q214) par l’Association of Language Testers in Europe (ALTE).
Les résultats sont délivrés en 15 jours ouvrés. France Éducation international met à disposition des autorités canadiennes une plateforme d’authentification qui leur permet de vérifier les résultats que déclarent les candidats. Ces derniers peuvent remplir leur dossier d’immigration dès qu’ils connaissent leurs résultats, sans avoir besoin d’attendre l’attestation sous forme papier.
En 2021, le TCF Canada est proposé dans plus de 400 centres de 127 pays. Les candidats s’inscrivent directement dans le centre de leur choix.